Rayon Modes de vie et comportements selon les pays et les peuples
Les Beti/Baki au coeur du Cameroun : histoire récente des Betsenga (Evondo) et autres Sanaga

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 496 pages
Poids : 774 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-343-16295-9
EAN : 9782343162959

Les Beti/Baki au coeur du Cameroun

histoire récente des Betsenga (Evondo) et autres Sanaga


Paru le
Broché 496 pages
préface Marie-Rose Abomo-Maurin
Public motivé

Quatrième de couverture

Les Beti/Baki au coeur du Cameroun

Histoire récente des Betsenga (Evondo) et autres « Sanaga »

Les Beti originels, autrement appelés « Sanaga » / « Ossananga », se nomment eux-mêmes « Baki » / « Boki », mot signifiant « Seigneur » en langue tiki et se divisent en plusieurs tribus, dont les Tsinga et les Batsenga, qui se subdivisent en clans. Ils situent leurs origines lointaines au nord et à l'est de leur habitat actuel, qu'ils occupent après une très longue migration qui prend fin avec l'arrivée des Allemands au Cameroun à la fin du XIXe siècle. Les Batsenga, à l'instar d'autres Beti et Ekang, se retrouvent éparpillés depuis le centre du Cameroun jusqu'au Gabon, en Guinée Équatoriale et au Congo. Ceux qui demeurent au nord du fleuve Sanaga ont gardé leur langue première, le tiki (batsenga), nommée ati par leurs voisins. Au sud par contre, ils ont adopté le kóló-ewondo, l'eton-batsenga, le boulou ou le ntoumou, selon leur lieu d'implantation.

Cette étude sur leur passé, leurs généalogies et leur système de valeurs présente un microcosme de la société beti dans son ensemble ; elle sera donc une ressource très utile pour qui veut connaître leur histoire, leur mode de vie, leurs rites et leur rôle éminemment important dans le Cameroun moderne.

Biographie

Christian Mbarga Owono détient un Ph.D. en études françaises de Johns Hopkins University, Baltimore (USA), un M.A. en Allemand, Français, Pédagogie et Sociologie de Bielefeld Universität, Bielefeld (RFA) et un Baccalauréat en Éducation de l'Université laurentienne, Sudbury (Canada). Il est actuellement « Associate Professor » à St. Thomas University à Frédericton (Canada). Il a pris part à des congrès, des colloques et des journées d'étude en Amérique du Nord et du Sud, en Afrique, en Europe et en Asie. Parmi ses nombreuses publications figurent des livres dont Émile Zola : les femmes de pouvoir dans les « Rougon-Macquart » et Terres d'exil, terres d'accueil : identités, (co-éd.), des articles sur Émile Zola, Jean-Jacques Rousseau, Ken Bugul, Marie Ndiaye, Sembène Ousmane, Léonora Miano. Il s'intéresse à l'identité et l'intégration chez les écrivaines africaines et à la culture Beti-Ekang.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Christian Mbarga Owono