Rayon Littérature française
Les Beuri : le festin de Thérèse : chroniques italiennes

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 237 pages
Poids : 310 g
Dimensions : 15cm X 21cm
ISBN : 978-2-8127-0103-0
EAN : 9782812701030

Les Beuri

le festin de Thérèse
chroniques italiennes


Paru le
Broché 237 pages

Quatrième de couverture

Les Beuri

Le festin de Thérèse

Chroniques italiennes

Ce livre est une chronique, celle des émigrés italiens, des années 30 à nos jours, à travers trois générations, des grands parents aux petits-enfants (d'où le jeu de mots du titre). On y retrouve les mots magiques, un moment oubliés et qui ont ressurgi : « piantou », « bagnet », « bersaglière », « tchita », « pastasciutta », les odeurs, les goûts, les couleurs mais aussi les émotions, les joies et les peines de cette « petite Italie ».

Le livre de Gilbert Sibona n'est pas un livre d'Histoire dans sa froide sécheresse, mais un livre d'histoires, riche, coloré, vivant, dans lequel les destins de ses héros, les Mazzola, les Benedetti, les Manterola, les Di Vitta, qui ont tous en commun le sens de la famille et le respect des traditions, se croisent et s'entrecroisent, s'allient ou se heurtent, s'attirent ou se déchirent au gré de leurs amours, leurs haines, leurs joies, leurs souffrances.

Tout cela donne ce livre émouvant comme un film italien de la grande époque, oscillant sans cesse entre les rires et les larmes, teinté d'une dérision acide mais toujours empreinte d'une grande tendresse.

Bref, un grand moment de bonheur à savourer devant un verre de « barbaresco » et en grignotant quelques « amaretti », un moment de bonheur qu'on n'avait plus retrouvé depuis la lecture des « Ritals » de Cavanna.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Gilbert Sibona

Lundi matin, 8 h 27

Le bar des amis

Les aphorismes d'Anobis. Vol. 2

Les Aurès du sergent Latteucci

Les aphorismes d'Anobis. Vol. 1

Et lundi, l'Apocalypse

Papiers de voyage(s)