Rayon Modes de vie et comportements selon les pays et les peuples
Les Blancs créoles de la Martinique : une minorité dominante

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : X-218 pages
Poids : 290 g
Dimensions : 14cm X 22cm
EAN : 9782747532068

Les Blancs créoles de la Martinique

une minorité dominante


Collection(s) | Connaissance des hommes
Paru le
Broché X-218 pages
préface Michel Giraud
Public motivé

Quatrième de couverture

Minorité qui représente à peine 1 % de la population de la Martinique, les Blancs créoles, familièrement appelés Békés, sont les descendants des colons venus s'établir sur l'île dès le début du XVIIe siècle. Ils ont initialement bâti leur fortune et leur pouvoir sur la production et le commerce du sucre dans le cadre d'un système esclavagiste de plantation. Malgré les nombreuses ruptures qui caractérisent l'histoire sociale des Antilles, ils ont su conserver, avec un grand sens de l'adaptation, leur cohésion et leur position en tant qu'élite économique et sociale.

S'appuyant sur une recherche de terrain de plus d'un an, effectuée en 1965-1966, cet ouvrage étudie le groupe des Blancs créoles dans sa dynamique interne, son système de domination, et les relations interethniques que celui-ci implique à la Martinique.

Cette étude, qui a constitué un point tournant de la recherche antillaniste, fournira bien des éléments de réponse à tous ceux qui s'intéressent à la société martiniquaise et qui cherchent à comprendre la complexité des rapports entre les groupes sociaux qui la composent.

Biographie

Edith Kováts Beaudoux est maître de conférences en ethnologie à l'Université René Descartes Paris 5 (Sorbonne).

Avis des lecteurs