Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 223 pages
Poids : 660 g
Dimensions : 22cm X 22cm
ISBN : 978-2-35414-045-8
EAN : 9782354140458
Les Blatière
des hommes et des taureaux
Quatrième de couverture
Vergèze, 1921. Alfred Blatière, agriculteur et négociant décide de devenir manadier. Il achète deux vaches et six taureaux, et entreprend avec ses fils, Arthur et Frédou, le patient travail de sélection qui mènera au triomphe du célèbre Gandar, aujourd'hui statufié à Vauvert.
C'est le temps des plans de charrettes et de la garde à bâton planté, et celui où il acquiert ses propres terres aux Iscles. Puis vient la guerre, la mobilisation des fils et les restrictions de courses. La paix revenue, les années cinquante voient les Royales triomphales et l'hommage du public au manadier. Les nouvelles générations se succèdent à la manade, la course subit une certaine désaffection dans les années soixante-dix, ce qui n'empêche pas Dur et Ringot de briller. Les pratiques changent, mais la fe di bioù demeure : Mourven est sacré Biòu d'Or 1995.
Photos, témoignages et comptes rendus de courses à l'appui, l'auteur nous fait revivre le quotidien des hommes : manadiers, gardians, épouses, enfants..., et le destin des bêtes : cocardiers, cocardières et même simbèu..., au long de ces décennies ponctuées d'anecdotes amusantes et d'accidents dramatiques, de coups du sort et de moments d'émotion.
Et de conclure : « Le relais est assuré pour la devise orange et vert. Pierre et Laurent, dans la draille de leur oncle Jacques, celle de leur grand-père Arthur, de leur grand-oncle Frédou et de leur bisaïeul Alfred Blatière, maintiennent la belle oeuvre d'une passion. »