Rayon Questions sur l'école et l'éducation
Les blessures de l'école : harcèlement, chahut, sexting : prévenir et traiter les situations

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 172 pages
Poids : 298 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-7101-4007-8
EAN : 9782710140078

Les blessures de l'école

harcèlement, chahut, sexting
prévenir et traiter les situations


Collection(s) | Pédagogies
Paru le
Broché 172 pages

Quatrième de couverture

Les blessures de l'école

Harcèlement, chahut, sexting : prévenir et traiter les situations

Lieu de transmission et d'émancipation, de découverte de l'altérité et de la solidarité, l'école est aussi, trop souvent, un lieu de blessures. Blessures de l'élève persécuté par ses camarades ou humilié par un professeur. Blessures de l'enseignant chahuté. Blessures de l'enfant victime de sexting. Autant de souffrances et de traumatismes aux effets ravageurs.

On a, trop longtemps, considéré ces phénomènes comme marginaux, liés à des individus isolés. Jean-Pierre Bellon et Marie Quartier nous présentent une autre approche : ces persécutions sont, le plus souvent, des phénomènes de groupe ligué contre une victime potentielle enclenchant de terribles escalades de violence qu'il est difficile d'interrompre.

Alors, que faire ? D'abord, comprendre : « Penser les blessures pour éviter d'avoir à les panser. » Puis, intervenir pour renverser la situation : faire alliance avec les victimes et faire prendre conscience aux persécuteurs qu'ils doivent changer de posture. Pour cela, il y a des choses à dire et d'autres à ne pas dire, des réactions nécessaires, individuelles et institutionnelles, pour anticiper les humiliations et limiter leur impact quand elles surviennent, des méthodes qui permettent de casser la terrible logique du « bouc émissaire »...

Pour faire face à ces phénomènes insupportables et agir au quotidien, les enseignants, les éducateurs, les parents pourront s'appuyer sur des analyses de cas, des outils théoriques, des exemples précis et des conseils circonstanciés.

Biographie

Jean-Pierre Bellon, professeur de philosophie, est, avec Bertrand Gardette, l'un des pionniers de la lutte contre le harcèlement scolaire en France. Il a créé avec lui en 2006 le site harcelement-entre-eleves.com et fondé l'année suivante l'APHEE. À partir du début des années 2010, il a adapté au contexte français la méthode de la préoccupation partagée qui permet de traiter avec efficacité les situations de harcèlement scolaire.

Marie Quartier, professeur de lettres, formée à l'approche systémique et licenciée de psychologie, a fondé l'association Orfeee qui se consacre à l'étude et au traitement des souffrances scolaires. Ayant reçu en consultation depuis une dizaine d'années de nombreuses familles d'enfants victimes de harcèlement, elle a développé un travail spécifique d'accompagnement de ces élèves et de formation des personnels scolaires.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Jean-Pierre Bellon

Se former en équipe à la lutte contre le harcèlement scolaire : mettre en p

Harcèlement scolaire : le vaincre, c'est possible : la méthode de la préocc

Harcèlement et cyberharcèlement à l'école : une souffrance scolaire 2.0

Le cimetière des Carmes à Clermont-Ferrand

Prévenir le harcèlement à l'école : collège-lycée : guide de formation

Harcèlement scolaire : le vaincre, c'est possible : la méthode de la préocc

Harcèlement et cyberharcèlement à l'école : une souffrance scolaire en rése

Du même auteur : Marie Quartier

Se former en équipe à la lutte contre le harcèlement scolaire : mettre en p

Harcèlement scolaire : le vaincre, c'est possible : la méthode de la préocc