Rayon Commerce intérieur
Les boîtes : les grandes surfaces dans la ville

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 221 pages
Poids : 233 g
Dimensions : 13cm X 18cm
EAN : 9782841722914

Les boîtes

les grandes surfaces dans la ville


Collection(s) | Comme un accordéon
Paru le
Broché 221 pages

Quatrième de couverture

le monde s'étire s'allonge et se retire comme un accordéon qu'une main sadique tourmente.
blaise cendrars

les boîtes les grandes surfaces dans la ville

Le règne du discount et de ses hangars ne cesse d'élargir son emprise. Du berceau à la tombe, mise en boîte assurée.
Ce triomphe des grandes surfaces procède d'une longue évolution qui commence dès la « guerre des rues et des passages dans les années vingt »... 1820.
Plébiscitées par les consommateurs, les grandes surfaces figurent aujourd'hui parmi les objets les plus décriés de la société de consommation. Pour expliquer ce paradoxe, Les Boîtes croise les regards portés par les écrivains, les élus de la République et les sociologues sur deux siècles de modernisation du commerce de détail.
À l'accusation d'être les responsables de la mort du petit commerce s'ajoutent depuis peu les attaques contre les formes architecturales et paysagères dont les « boîtes » trouent les villes. Le livre s'arrête sur ce procès en esthétique trop consensuel pour ne pas être bienpensant. Mais il s'intéresse d'abord aux enjeux fondamentaux : les marchandises investissent nos vies et nos villes sur un mode toujours plus intime et totalitaire.

Biographie

rené péron

René Péron est chercheur au CNRS. Ses travaux et publications ont porté sur les industries culturelles, sur la ville, sur le commerce. La Fin des vitrines, paru en 1994 aux éditions de l'ENS de Cachan, fait partie des ouvrages incontournables qui ont traité des politiques d'urbanisme commercial.

Avis des lecteurs

Du même auteur : René Péron

Sur le causse de l'Hortus : le secret des pierres-qui-fondent

Cours, Mounia, sauve-toi