Rayon Satires et pamphlets
Les bons coups de Trinquedoux : les cent cinq meilleurs billets de Trinquedoux parus dans Genève Home Informations

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 256 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 16cm X 23cm
EAN : 9782940251285

Les bons coups de Trinquedoux

les cent cinq meilleurs billets de Trinquedoux parus dans Genève Home Informations


Collection(s) | Hommages
Paru le
Broché 256 pages

Quatrième de couverture

Vingt ans déjà que, semaine après semaine, les billets de Trinquedoux comptent parmi les rubriques attendues de l'incontournable hebdomadaire Genève Home Informations. De sa plume tantôt vengeresse tantôt bon enfant, le satiriste du bout du lac brosse le portrait de l'actualité et pas forcément dans le sens du poil! À telle occasion, il épingle les élus du peuple qui dérapent. À telle autre, il jette l'encre sur les zélés du peu qui en font trop ou sur les zozos d'ici qui font des malheurs...

Cela dit, Trinquedoux-la-tendresse ne se laisse pas aveugler par les pluies acides. Amateur de beau temps, il nous invite à respirer, à ralentir, à goûter aux bons fruits du quotidien et à rêver... Que ses billets soient doux comme des lettres d'amour ou piquants comme des pamphlets à l'appel du bon sens, ils tentent de déclencher en nous sourire et réflexion...

À l'origine, sa colonne s'intitulait La tournée de Trinquedoux. Au fil des ans, elle a mué en Coups de coeur et de gueule, puis en Coups du milieu pour devenir aujourd'hui les dialogues intitulés Quatre z'yeux. Si la lettre varie, l'esprit demeure. Aussi, nous osons croire que le florilège de cet ouvrage réunit bel et bien Les bons coups de Trinquedoux.

Biographie

Trinquedoux fut auteur de revues (entre autres celles lancées par Alain Morisod au Casino-Théâtre de Genève). Sous ce pseudonyme, il a signé pas mal de pièces pour la scène. Mais il lui arrive aussi de se cacher sous son vrai nom: Robert-F. Rudin.

Biographies, poèmes (pour enfants et pour adultes) et évocations historiques ont coulé de sa plume toujours alerte.

Né à Genève dans un milieu modeste dont il est fier, Trinquedoux a puisé longtemps sa verve caustique dans la tradition du Carnaval de Bâle, lieu d'origine de son père.

Parrain du mouvement Le respect ça change la vie, Trinquedoux recourt à l'émerveillement et à l'indignation face à la marche folle du temps et du monde. D'où sa pratique quotidienne de l'humour et de la tendresse, à la vie comme à l'écrit.

Avis des lecteurs