Rayon Communautés ethniques
Les Bretons à Paris : de 1900 à nos jours

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 217 pages
Poids : 270 g
Dimensions : 14cm X 23cm
EAN : 9782268044682

Les Bretons à Paris

de 1900 à nos jours

Chez Rocher

Paru le
Broché 217 pages

Quatrième de couverture

Ce document raconte un siècle d'exil des Bretons à Paris, des terrassiers de métro et bonnes à tout faire du début du XXe siècle aux générations très diplômées d'aujourd'hui.

Avec une approche à la fois historique et sociologique, l'auteur retrace l'épopée des Bretons partis à la conquête de la capitale en se fondant sur de nombreux témoignages, documents d'archives et surtout articles de presse, extraits notamment de La Bretagne à Paris ou du Pays breton. D'Ernest Renan à Irène Frain, c'est également un voyage littéraire qui nous est proposé, où la sensibilité et les mots jouent un rôle essentiel.

L'ouvrage s'achève par un reportage sur la communauté bretonne à notre époque. On s'y rend compte que les exilés d'Armorique à Paris sont encore unis par des liens forts, se manifestant notamment à travers les fest-noz ou la célèbre Nuit celtique.

Biographie

Ecrivain et traducteur, Marc Tardieu est l'auteur de plusieurs ouvrages aux éditions du Rocher. Après Le Bougnat (2000) et Les Auvergnats de Paris (2001), il poursuit ici son enquête sur les communautés régionales dans la capitale. Il a déjà mis en scène les Bretons de Paris dans un roman, Le Bal de la rue de Lappe (2002).

Avis des lecteurs

Du même auteur : Marc Tardieu

Le roman des jeux : Paris 1924

L'ombre des armes

Terre d'exil : et autres contes

Saint-Malo : récit

La dernière marche de Bouddha : journal de voyage

La grande journée : les enfants polyhandicapés

Le corsaire de Rio : et autres histoires malouines

Le bal de la rue de Lappe