Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 337 pages
Poids : 433 g
Dimensions : 15cm X 21cm
ISBN : 978-2-8127-0394-2
EAN : 9782812703942
Les BRICS dans l'espace euro-méditerranéen
enjeux et conséquences
textes de conférences prononcées à l'occasion des soirées de la FMES et rapport final des auditeurs de la 22e session des Hautes Etudes stratégiques de la Méditerranée
Quatrième de couverture
Ce troisième volume de la collection des Mélanges Stratégiques de la FMES rassemble quelques-unes des conférences prononcées à l'occasion des «Soirées» de la Fondation Méditerranéenne d'Etudes Stratégiques pendant le cycle 2011-2012, ainsi que l'intégralité du rapport rédigé par les auditeurs de la 22° session des Hautes Etudes Stratégiques de la Méditerranée.
Le thème central de cette année a porté sur la mondialisation et la présence de quelques-uns de ses acteurs en Méditerranée. Il n'est donc pas étonnant de trouver dans cet ouvrage des éléments de réflexion sur les mouvements agitant le pourtour méditerranéen, sur les incidences économiques et financières mondiales qui s'y répercutent, sur la présence relative des USA dans la zone et, surtout, sur l'arrivée de ceux que l'on désigne sous l'acronyme «BRICS» (Brésil, Russie, Inde, Chine et Afrique du Sud).
La publication de cet ouvrage est aussi l'occasion de faire connaître ou de rappeler qui est la Fondation Méditerranéenne d'Etudes Stratégiques (FMES).
Créée en 1990, la FMES est une association de préfiguration de fondation dont le siège est situé à Toulon (France). Son objet social est d'oeuvrer pour la stabilité et le développement de l'espace euro-méditerranéen, par le biais d'activités de formation, d'études et de conseils.
Placée sous la tutelle pédagogique de l'Institut des Hautes Etudes de Défense Nationale (IHEDN), elle organise chaque année depuis sa création des sessions de formation au profit de cadres supérieurs des Armées, des institutions nationales et territoriales et d'entreprises publiques et privées. A l'issue de cette formation organisée en séminaires de 2 à 3 jours par mois pendant 9 mois, les auditeurs sont en mesure de mieux appréhender l'environnement méditerranéen dans toutes ses composantes, et acquièrent une meilleure connaissance du monde arabo-musulman.
La FMES anime également le Centre Prospectif de la Méditerranée (CPM), qui réunit de nombreux experts issus des pays du pourtour méditerranéen autour de questions à dominante géopolitique, économique et socioculturelle. Cette organisation lui permet, entre autres, d'organiser des séminaires et colloques sur ces thèmes, et aussi de répondre avec succès à des appels d'offres pour des études à dominante géostratégique et sécuritaire.