Rayon Littérature française
Les brûlures d'août

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 324 pages
Poids : 382 g
Dimensions : 14cm X 22cm
EAN : 9782221091562

Les brûlures d'août


Paru le
Broché 324 pages

Quatrième de couverture

«Aujourd'hui j'ai jeté mon foulard à la mer. Foulard de paysanne, de servante. Foulard usé par le temps, par la pluie et le soleil. Et la misère. Je l'ai jeté à la mer depuis une fenêtre de ma maison.»

Née une aube d'été, alors qu'un incendie menace la métairie où travaillent ses parents, au cœur des Landes, Quitterie Ducasse, jeune femme aux cheveux roux de fougères d'automne, brûle de passion pour la vie.

Promise au rude labeur et à la soumission, elle refuse son destin. Ni Etienne, le fils trop choyé des propriétaires, ni Louis, le jeune socialiste, ne lui offrent sa liberté... Après une révolte des résiniers, elle fuit à Bordeaux et découvre le monde de la ville. Puis vient la Première Guerre mondiale qui ouvre aux femmes les portes des usines, des ateliers et des commerces. Mais, seule, Quitterie doit lutter plus que les autres, d'autant qu'elle refuse d'être enchaînée aux volontés et aux sentiments des hommes...

Biographie

Fille de l'historien Henri Amouroux, elle-même passionnée d'histoire, Agnès Claverie est journaliste à Sud-Ouest. Les Brûlures d'août est son deuxième roman.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Agnès Claverie

Les Bouscatière. Vol. 2. Les illusions de la mer

Les Bouscatière. De sables et de cendres

Connaître la Charente-Maritime

Les brûlures d'août

La cuisine du potager

La vie d'autrefois à Bordeaux et en Gironde

Les femmes de l'ombre

Rendez-vous en Charente-Maritime

La cuisine charentaise

Connaître la cuisine charentaise