Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 127 pages
Poids : 340 g
Dimensions : 17cm X 24cm
EAN : 9782842537333
Les brumes de Picardie
Moreuil 1918
Quatrième de couverture
Les dernières vagues de l'offensive allemande de mars 1918 vinrent se briser en Picardie, entre Avre et Luce, pour former un saillant très menaçant dans le secteur de Moreuil. Avec l'échec de cette offensive de la dernière chance, l'initiative changea de camp et les Alliés planifièrent une opération d'envergure dans le Santerre pour le début d'août 1918.
Avant le choc décisif des milliers de canons et des centaines de chars, au matin du 8 août, dans la brume recouvrant la campagne de Moreuil, chacun des assaillants se retrouva seul avec ses pensées et ses inquiétudes. «... Nous allons attaquer (...) Peu importe que je survive ou que je tombe. Je sens que l'heure est au triomphe, et je dois y prendre part. (...) Nous allons nous battre jusqu'à la victoire» écrit le lieutenant canadien Hedley Goodyear à ses parents.
A partir d'une documentation iconographique française et canadienne largement inédite, Marc Pilot nous propose une lecture originale des combats, au cœur du champ de bataille, en compagnie de ces hommes qui, on l'imagine, ne pouvaient affronter sereinement un tel événement. De la tactique des états-majors au vécu sur le terrain, sans oublier la dévastation et la désolation des campagnes picardes, rien ne nous échappe de ces heures d'espoir de la journée du 8 août, et au-delà, de l'année 1918, l'année de la victoire.