Rayon Littérature française
Les brumes de San Francisco

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 228 pages
Poids : 170 g
Dimensions : 11cm X 18cm
EAN : 9782742764419

Les brumes de San Francisco


Collection(s) | Babel
Paru le
Broché 228 pages

Quatrième de couverture

Le narrateur est-il un Cherokee, comme le lui a affirmé une Indienne inconnue croisée dans la rue à Paris ? Il embarque pour l'Amérique et, en quête de ses origines - réelles ou imaginaires -, traverse un continent marqué par la Grande Dépression, alors qu'en Europe les accords de Munich se trament et que la guerre se profile. Cependant, il écrit un roman. Son évanescente héroïne, descendue d'un tableau de Vermeer, le hante au point de prendre le visage de ses premières amours, et le mène jusqu'à la Californie. Au bout du voyage, les brumes de San Francisco.

Biographie

Né en 1905 à Paris, de parents russes immigrés, Vladimir Pozner s'est rendu célèbre par des romans novateurs (Les Etats-Désunis, Deuil en 24 heures, Le Lieu du supplice...). Il a voyagé aux Etats-Unis dans les années 1930, et y a vécu comme exilé pendant la Seconde Guerre mondiale, travaillant comme charpentier en fer aux chantiers navals de San Francisco, puis comme scénariste à Hollywood. Il est mort à Paris en 1992.

De cet écrivain, qui côtoya les plus grands et qui fut salué par Cendrars, André Breton, Dashiell Hammett, Hemingway, Actes Sud a également publié Le Mors aux dents (1985 ; Babel n° 711), Le Fond des ormes (1986) et Cuisine bourgeoise (1988).

Avis des lecteurs

Du même auteur : Vladimir Pozner

Dix jours qui ébranlèrent le monde

La folie du jasmin : poèmes dans la nuit coloniale

Les âmes mortes

Espagne premier amour

Le livre des morts. Cadavres, sous-produits des dividendes

Premières nouvelles. L'offense

Tolstoï est mort

Premières nouvelles

Quand j'étais fakir