Rayon Administration de l'Etat
Les budgets nationaux au service du développement et de la réduction de la pauvreté : référence méthodologique

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 218 pages
Poids : 302 g
Dimensions : 16cm X 22cm
ISBN : 978-2-7056-8224-8
EAN : 9782705682248

Les budgets nationaux au service du développement et de la réduction de la pauvreté

référence méthodologique


Paru le
Broché 218 pages
préface de Jean Mathis
Public motivé

Quatrième de couverture

Les budgets nationaux au service du développement et de la réduction de la pauvreté

Référence méthodologique

La réforme des pratiques et procédures budgétaires se trouve au coeur du débat pour la réalisation des objectifs de politique de développement économique et social. Balayant la plupart des questions que se posent les économistes chargés de la politique budgétaire des pays en développement, Mohamed Moindzé présente ici des indications pratiques sur la façon dont les pays peuvent budgétiser leurs objectifs de politique publique. L'originalité de son ouvrage réside dans l'alliance des leçons de l'expérience et des théories. L'ensemble est illustré par les réformes récentes ou en cours, notamment le passage d'une logique budgétaire de moyens à une logique de résultats, la programmation budgétaire pluriannuelle, le renforcement de la transparence budgétaire, l'amélioration de la gestion de la trésorerie de l'État...

Bien que ce livre puisse constituer une référence pour les pays qui voudraient réformer leurs procédures de budgétisation, il est loin d'être une norme : il doit être appliqué avec souplesse en tenant compte des contextes nationaux. Il s'adresse aux économistes des organismes internationaux intervenant dans les OMD et les stratégies de réduction de la pauvreté, aux experts ou fonctionnaires chargés des questions budgétaires, ainsi qu'aux étudiants en économie et développement. Il apporte en outre des éléments de compréhension de la procédure d'élaboration du budget et de son amélioration à tous les décideurs publics.

Biographie

Mohamed Moindzé a été Directeur Général du Budget en Union des Comores de 2003 à 2007 et enseignant de gestion des finances publiques à l'École Nationale d'Administration de Madagascar (ENAM) de 2007 à 2011. Il est actuellement consultant international en gestion des finances publiques et en gouvernance économique. Il est l'auteur de nombreux travaux et publications sur les réformes de la gestion des finances publiques dans les pays en développement.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Mohamed Moindzé