Rayon Modes de vie et comportements selon les pays et les peuples
Les Bushinengué de Guyane : rites et croyances autour du textile

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 198 pages
Poids : 250 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 978-2-343-13118-4
EAN : 9782343131184

Les Bushinengué de Guyane

rites et croyances autour du textile


Paru le
Broché 198 pages
préface de Jean Moomou
Public motivé

Quatrième de couverture

Les Bushinengué de Guyane

En Guyane, il existe une partie de la communauté des Noirs marrons originaire de la Guyane hollandaise (actuel Suriname) appelée Bushinengué. Il s'agit des descendants d'esclaves africains rebelles, ayant acquis leur liberté par la force en combattant au XVIIIe siècle leurs anciens maîtres.

Leur isolement dans les profondeurs de la forêt amazonienne leur a permis de reconstruire des sociétés tout à fait autonomes dont les modes de vie font souvent penser à l'Afrique noire.

Les Bushinengué apparaissent sans doute comme la société la plus « africanisée » de Guyane, tant par leur physique que par leurs modes de vie, leurs croyances spirituelles et religieuses. Parmi ces souvenirs de l'Afrique en Amazonie, on note à titre d'exemple le style vestimentaire chez les femmes bushinengué caractérisé par le port du pagne autour de la taille.

L'auteur, en partant de leurs différents usages du textile, ouvre une fenêtre sur l'univers culturel de cette société afro-amazonienne encore très mal connue. Il amène le lecteur à comprendre que, dans le contexte spécifique de l'Amazonie où a pris forme la culture bushinengué, ressemblance n'est pas synonyme d'assimilable. Autrement dit, en s'inspirant de l'Afrique, en prenant en compte l'expérience de la plantation et en s'adaptant au nouvel environnement amazonien, la culture bushinengué a pris une nouvelle trajectoire tout à fait originale qui mérite d'être connue par les Africains et les passionnés des cultures en mouvement.

Biographie

Landri Ekomie-Obame est Docteur en ethnologie et sociologie comparative de l'Université Paris V-René Descartes. Il est par ailleurs chercheur associé au laboratoire Éco-anthropologie (UMR7206) du Muséum national d'histoire naturelle de Paris, groupe de recherche « Diversité et évolution culturelle ». Ses recherches actuelles portent sur les dynamiques culturelles.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Landri Ekomie Obame