Rayon Archéologie historique et épigraphie
Les cadastres antiques en Narbonnaise occidentale : essai sur la politique coloniale romaine en Gaule du Sud (IIe s. av. J.-C.-IIe s. apr. J.-C.)

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 312 pages
Poids : 1230 g
Dimensions : 22cm X 28cm
EAN : 9782271053350

Les cadastres antiques en Narbonnaise occidentale

essai sur la politique coloniale romaine en Gaule du Sud (IIe s. av. J.-C.-IIe s. apr. J.-C.)


Paru le
Broché 312 pages

Quatrième de couverture

Désormais source d'histoire plutôt qu'objet de pure érudition, réalité incontournable et polysémique du monde colonial romain, le cadastre peut constituer l'une des clés de lecture de la romanisation de la Gaule du Sud. L'archéomorphologie, conjuguée à l'examen des textes agrimensoriques, permet de mettre en évidence des techniques mathématiques de matérialisation des cadastres. La description exhaustive des réseaux s'accompagne d'une cartographie précise des restitutions théoriques proposées ; un schéma explicatif global de l'établissement colonial romain en Gaule Transalpine puis Narbonnaise est proposé.

Bien que déjà ancienne, la "question cadastrale" a connu cette dernière décennie un bouleversement méthodologique décisif : désormais source d'histoire plutôt qu'objet de pure érudition, réalité incontournable et polysémique du monde colonial romain, le cadastre peut constituer l'une des clés de lecture de la romanisation de la Gaule du Sud, plus précisément du littoral occidental de la "Provincia", entre Pyrénées et bas-Rhône. La nécessité d'un inventaire exhaustif des "limitationes", puis de leur datation relative et absolue dans un tel champ d'étude - le "laboratoire languedocien" -, a imposé la mise au point d'une méthodologie nouvelle concernant l'identification des trames cadastrales fossiles ainsi que la compréhension des modalités de leur genèse. L'archéomorphologie, conjuguée à l'examen des textes agrimensoriques, permet de mettre en évidence des techniques mathématiques de matérialisation des cadastres, techniques directement issues de la science géodésique grecque et dont, en Languedoc, la "via Domitia" constitue le pivot géométrique autant que stratégique. La description exhaustive des réseaux - 21 systèmes au total - sur le territoire des cités antiques de Narbonne, Béziers, Carcassonne, "Ruscino", Lodève et Nîmes, s'accompagne d'une cartographie précise des restitutions théoriques proposées. Elle est suivie par l'établissement argumenté de faisceaux de convergences chronologiques, mettant en oeuvre les apports tant de l'archéologie de terrain que d'arguments purement historiques ou philologiques. A la fin, on propose un schéma explicatif global de l'établissement colonial romain en Gaule Transalpine puis Narbonnaise, en discernant les grandes phases - ou séquences - cadastrales qui, depuis le IIe millénaire avant J.-C., dès avant la création de la Province, jusqu'au règne de Vespasien, à la fin du Ier siècle de notre ère, jalonnent et déterminent cette implantation.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Antoine Pérez