Rayon Modes de vie et comportements selon les pays et les peuples
Les cafés d'Orient revisités

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 320 pages
Poids : 370 g
Dimensions : 16cm X 24cm
EAN : 9782271054531

Les cafés d'Orient revisités


Collection(s) | CNRS-ethnologie
Paru le
Broché 320 pages

Quatrième de couverture

Apparus pour la première fois au début du XVIe siècle en Arabie, les cafés sont vite devenus un des éléments caractéristiques des villes de l'Orient musulman. Ethnologues, sociologues et historiens proposent un itinéraire renouvelé des cafés d'Orient, de leur rôle social, culturel et politique.

Ouvrage collectif proposant un itinéraire évocateur à travers les cafés des pays de la Méditerranée musulmane et leur histoire depuis les origines, au XVIe siècle jusqu'à nos jours. A partir d'une documentation riche et originale, les auteurs invitent à revisiter avec un regard neuf ces hauts lieux de la sociabilité qui, du Maghreb aux Balkans en passant par l'Egypte, la Syrie et la Turquie, ont joué un rôle multiple dans la vie sociale, culturelle et politique de ces pays.

Sait-on que les cafés ont fait leur apparition pour la première fois au début du XVIe siècle en Arabie ? Qu'avant d'être adoptés par les Européens avec la fortune que l'on sait, ils s'étaient répandus dans toutes les grandes villes de l'Empire ottoman ? Qu'ils y ont rencontré pendant plus de deux siècles une forte opposition de la part des oulémas et de certains sultans ? Au commencement était le café, originaire du Yémen, prisé dans les milieux soufis. L'invention des cafés marque le passage d'une consommation privée et confrérique à une consommation publique et "sécularisée". D'abord réservés au "noir breuvage", ces établissements nouveaux sont devenus des espaces de rencontre, de distraction, d'information, voire même des foyers de contestation. S'intégrant dans l'espace urbain, au coeur des quartiers communautaires, près des souks ou de la mosquée, ils sont vite devenus un des éléments caractéristiques des villes de l'Orient musulman, au même titre que les hammams ou les bazars. Lieux de la sociabilité masculine, ils autorisaient un certain "jeu" au milieu de règles rigides, et faisaient fonction de sas entre les univers disjoints d'une société compartimentée. Ces cafés d'Orient, qui ont tant fasciné les voyageurs occidentaux en mal d'exotisme, commencent à être mieux connus grâce à l'exploitation de sources locales. Ces dernières permettent un nouveau regard sur le rôle social, culturel et politique qu'ils ont joué au sein des sociétés de la Méditerranée musulmane, du Maghreb jusqu'à l'Iran. Fruit de la rencontre entre ethnologues, sociologues et historiens, cet ouvrage propose un itinéraire renouvelé, riche et évocateur, à travers ces lieux mythiques.

Avis des lecteurs