Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 299 pages
Poids : 650 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-35068-571-7
EAN : 9782350685717
Quatrième de couverture
Les cagots
Ce livre a été conçu comme la mise en oeuvre méthodique de la documentation concernant les cagots entre Èbre et Garonne, du Moyen âge au XXe siècle, et non comme une quête des origines de cette « race maudite », de son « secret » ou de ses « mystères ».
En résulte une vision de l'histoire de cette minorité d'exclus toute en mouvement et en contrastes, éloignée des stéréotypes habituels. Les cagots furent toujours discriminés, mais appréciés comme prestataires de « services spéciaux », avant d'être accablés de haine et de mépris. Une population de pauvres, mais pourvue d'élites dynamiques. Une minorité qui, tour à tour, assuma sa condition, la combattit et, enfin, s'y résigna en aspirant à l'oubli.
Les cagots s'avèrent être le côté obscur des communautés de « voisins » qui ont longtemps dominé la société de la Gascogne et de la Navarre. Se fait jour une façon de poser autrement la question de leur genèse et la possibilité de jeter quelques passerelles avec d'autres minorités discriminées, telles les caquins bretons ou les burakumin japonais.