Les cahiers du Haut-Koenigsbourg. Vol. 2. Le château du Haut-Koenigsbourg et l'eau : sources, puits et citernes : du Moyen Age à l'époque actuelle

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 94 pages
Poids : 480 g
Dimensions : 20cm X 28cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-84512-060-0
EAN : 9782845120600

Le château du Haut-Koenigsbourg et l'eau

sources, puits et citernes
du Moyen Age à l'époque actuelle

de

chez Ligne à suivre

Serie : Les cahiers du Haut-Koenigsbourg. Vol 2

Paru le | Broché 94 pages

Tout public

24.00 Indisponible

préface de Guy-Dominique Kennel


Quatrième de couverture

Que ce soit sur le plan quantitatif ou qualitatif, les occupants des châteaux de montagne étaient confrontés à de nombreuses difficultés pour obtenir dE l'eau. Malgré la présence d'un puits profond de 62,50 m et de trois citernes, ainsi que le recours aux sources extérieures, le château du Haut-Koenigsbourg ne faisait pas exception à cette règle. Son approvisionnement en eau a été de tout temps très précaire : le puits avait un débit réduit et était très vulnérable car exposé aux tirs ennemis.

Au milieu du XVIe siècle, ce problème récurrent a conduit au projet de création d'un nouveau puits à un emplacement mieux protégé. Les deux opérations de creusement successivement entreprises n'ont cependant pas été menées à leur terme et la situation ne s'est pas améliorée jusqu'à la destruction du château en 1633.

Les différents points d'eau, y compris le puits, ont été décomblés dans le cadre de la restauration du château réalisée de 1900 à 1908. Après la transformation des trois citernes en réserves d'incendie, deux d'entre elles ont été munies de murs de margelle qui sont des créations libres, sans rapport avec les éléments trouvés on fouille. Une fontaine a par ailleurs été aménagée dans la cour basse, alors qu'il n'en existait pas à cet endroit durant la période d'occupation du château.

Dès le début des travaux de restauration, le captage d'une source jaillissant en contrebas du château et la réalisation d'une conduite sous pression ont été entrepris afin d'alimenter en eau le chantier. Après l'achèvement du donjon, l'eau était refoulée vers des réservoirs d'où elle était ensuite conduite par gravité vers les différentes parties du château. C'est cette installation qui a assuré l'approvisionnement du château durant plus d'un siècle, jusqu'en 2013, année au cours de laquelle un mode de distribution modernisé a été mis en service.