Rayon Les peintres
Les cahiers Morillot ou La vie très exotique du boucher Poncelet

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 176 pages
Poids : 250 g
Dimensions : 14cm X 22cm
EAN : 9782738483966

Les cahiers Morillot ou La vie très exotique du boucher Poncelet


Collection(s) | Mondes océaniens
Paru le
Broché 176 pages

Quatrième de couverture

En 1931, le jeune Fernand Poncelet, boucher d'un petit village de France, apprend la mort d'Octave Morillot, un peintre des îles de Polynésie dont l'œuvre le passionne. Son émotion est si grande qu'il fait le serment de se battre pour la mémoire de ce peintre. Nanti du seul certificat d'études, il cherche à entrer en relation avec les anciens amis de Morillot, tous, ou presque, écrivains célèbres, académiciens ou prix Goncourt, gouverneurs de colonies, collectionneurs de peinture et d'art océanien. L'entreprise, a priori improbable, réussit grâce au formidable dispositif de lettres qu'il inaugure. Tous lui répondent et viennent lui rendre visite.

Ainsi, notre héros entre peu à peu dans l'intimité du peintre, faisant la connaissance de son fils, de ses maîtresses, de ses amis, et même de ses détracteurs. Leur correspondance ici restituée offre une pittoresque galerie de personnages de ce siècle.

A la fin de sa vie, et à sa grande surprise, Poncelet est devenu le premier expert reconnu du peintre Morillot.

Biographie

Jean-Jo Scemla a longtemps vécu à Papeete, où il a été journaliste. Il a publié des essais sur Victor Segalen et sur les grands voyageurs, notamment Le voyage en Polynésie (collection Bouquins, Laffont, 1994 et 1999)

Avis des lecteurs

Du même auteur : Jean-Jo Scemla