Rayon Islam
Les califes maudits. Vol. 2. A l'ombre des sabres

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 262 pages
Poids : 385 g
Dimensions : 15cm X 23cm
ISBN : 978-2-226-44529-2
EAN : 9782226445292

A l'ombre des sabres


Collection(s) | Histoire
Paru le
Broché 262 pages

Quatrième de couverture

Les Califes maudits

À l'ombre des sabres

Les Califes maudits est un cycle de cinq récits historiques reconstituant les règnes des quatre successeurs du prophète Muhammad. Surnommés les « califes bien guidés » par la tradition apologétique, ils ont vu leur règne marqué par des épisodes d'une violence inouïe, où la religion a servi de paravent aux ambitions personnelles.

Après nous avoir fait revivre, dans La Déchirure, l'élection controversée du premier calife, Hela Ouardi nous entraîne dans le récit des « guerres d'apostasie », en réalité des représailles impitoyables contre toutes les tribus arabes qui refusent l'islam ou considèrent que celui-ci est mort avec le Prophète. Commandées par le légendaire général Khâlid ibn al-Walîd, « le glaive dégainé de Dieu », les armées du calife, se livrant à de véritables carnages, réussissent en quelques mois à étendre leur domination sur toute l'Arabie.

Un ouvrage indispensable pour comprendre pourquoi les tentatives actuelles de restaurer l'« âge d'or » de l'islam, en rejouant cette genèse épique du califat, prennent le visage de la cruauté.

Biographie

Hela Ouardi est professeur de littérature et de civilisations françaises à l'université de Tunis, et chercheur associé du Laboratoire d'études sur les monothéismes du CNRS. Elle a publié en 2016 chez Albin Michel Les Derniers Jours de Muhammad (2016) et La Déchirure (Les Califes maudits I, 2019).

Avis des lecteurs

Du même auteur : Hela Ouardi

Les califes maudits. Vol. 1. La déchirure

Muhammad, biographie intime

Les califes maudits. Vol. 3. Meurtre à la mosquée

Les derniers jours de Muhammad

Dis, c'est quoi l'islam ?

L'androgyne en littérature

Les califes maudits. Vol. 1. La déchirure

Aux origines de l'islam : Muhammad et le califat