Rayon Relations internationales
Les Camerounais et le général de Gaulle

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 140 pages
Poids : 205 g
Dimensions : 14cm X 22cm
EAN : 9782296011335

Les Camerounais et le général de Gaulle


Collection(s) | Etudes africaines
Paru le
Broché 140 pages
préface Alain Larcan
Public motivé

Quatrième de couverture

Les Camerounais et le général de Gaulle

La défaite française de juin 1940 a rapproché le général de Gaulle des populations du Cameroun. Et dès lors, se sont tissés des liens profonds marqués par l'assistance mutuelle, la coopération, mais aussi des incompréhensions dues à la marche de l'histoire.

S'il est vrai que les Camerounais l'ont aidé à libérer la France de l'occupation allemande et à se hisser au sommet, de Gaulle n'en demeure pas moins un personnage hors du commun, dont l'aura a profondément marqué des générations. De Gaulle, c'est surtout le père des indépendances et le parrain des jeunes Etats africains.

Toutefois, l'on note, d'un côté, un excès de sollicitude envers le « plus illustre des Français », et de l'autre, un « excès de paternalisme » envers les protégés africains.

Biographie

Le capitaine André-Hubert Onana Mfege est diplômé de l'Ecole du Commissariat de l'air (Salon-de-Provence) et docteur en histoire militaire et études de défense de l'Université de Montpellier III. Il mène actuellement une double carrière de militaire et d'écrivain dans son pays, le Cameroun. Il publie ainsi son troisième livre à L'Harmattan.

Avis des lecteurs

Du même auteur : André-Hubert Onana Mfege

Mon village, c'est le monde

Les impostures

La crémaillère

Le Cameroun et ses frontières : une dynamique géopolitique complexe

Le cimetière des immigrants subsahariens

Au fond du crépuscule