Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 420 pages
Poids : 403 g
Dimensions : 12cm X 19cm
EAN : 9782707130464
Les camps de la honte
les internés juifs des camps français, 1939-1944
Quatrième de couverture
Beaucoup de Français ignorent encore aujourd'hui que leur pays fut sous le régime de Vichy une «terre des camps» : en 1940, la zone sud ne comptait pas moins de quatre-vingt treize «lieux d'internement» où furent détenus dans des conditions effroyables des dizaines de milliers d'étrangers, juifs pour la plupart. C'est ce pan occulté de notre histoire nationale que révèle ce livre, devenu un ouvrage de référence incontournable depuis sa première édition en 1991.
Fruit d'un travail de plusieurs années, nourri de dizaines de témoignages originaux et de l'exploitation de fonds d'archives jamais ouverts jusqu'alors, cet ouvrage propose une double approche. Celle d'abord de la froide logique administrative de Vichy, qui a mis le système des camps au service d'un antisémitisme d'Etat prônant l'exclusion des «éléments indésirables», avant de les déporter vers les camps de la mort nazis. Et celle des victimes, dont l'auteur restitue, avec pudeur et émotion, le calvaire.
«Anne Grynberg retrace l'histoire d'une politique xénophobe antisémite (de Daladier à Pétain) qui, appliquée avec une froide détermination par l'administration, finira par faire de la France une terre de camps. [...] Et Anne Grynberg de poser cette question entêtante : pourquoi l'Etat français s'est-il obstiné pendant plus de quarante ans à garder silence sur cette réalité scandaleuse ?»
Libération
«L'ouvrage de Anne Grynberg enrichit considérablement notre connaissance de la France de Vichy. Cette chronique de la vie quotidienne dans la zone dite libre, Anne Grynberg l'a nourrie de la consultation d'archives, de témoignages émouvants qu'elle a recueillis, d'une réflexion d'historienne. Voilà un ouvrage qu'il faut lire.»
L'Histoire