Rayon Deuxième Guerre mondiale
Les camps du bocage : 1940-1944, Saint-Germain-les-Belles, Saint-Paul-d'Eyjeau, Nexon...

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 429 pages
Poids : 1102 g
Dimensions : 20cm X 28cm
EAN : 9782914848770

Les camps du bocage

1940-1944, Saint-Germain-les-Belles, Saint-Paul-d'Eyjeau, Nexon...


Paru le
Broché 429 pages

Quatrième de couverture

Les camps du bocage

Cet ouvrage propose une immersion dans l'univers le plus révélateur du caractère autoritaire et collaborateur de l'Etat Français dans le département de la Haute-Vienne durant la deuxième guerre mondiale : ses camps d'internement. Il a pour objectif principal d'établir la réalité concrète des camps haut-viennois en tant que Camp de Séjour Surveillé, de rendre, en quelque sorte, ses camps à la mémoire collective de la Haute-Vienne. Il s'applique d'abord, en avant-propos, à les replacer dans le contexte historique de leur apparition et dans l'ensemble des camps français de la zone non occupée pour donner au lecteur les éléments de comparaison nécessaires à l'appréciation de leur spécificité. Il insiste ensuite, avant leur étude proprement dite, sur le fait qu'ils ne constituèrent que la forme la plus contraignante, la plus organisée et la plus lourde de tout un ensemble de structures de regroupement, de contrôle et de répression, d'étrangers, d'indésirables de toutes nationalités parmi lesquels beaucoup de juifs, qui a couvert la quasi-totalité du département. Il propose, dans ce but, une carte synthèse commentée. Il étudie et décrit ensuite l'installation des camps dans le bocage : le choix des sites, les devis, les travaux... Il évalue leur degré d'intégration à la vie des gens en tant qu'agent économique et culturel. Il essaie enfin de décrire, au plus près des hommes et des femmes qui les ont vécues ou subies, « au ras des rutabagas », les conditions de l'internement, tant en ce qui concerne les « surveillés » qu'en ce qui concerne les surveillants et leur administration dans son cadre local.

Cette présentation se termine par l'épilogue de l'histoire des C.S.S. haut-viennois et par un questionnement sur la mémoire enfouie, tardive, éclatée, brouillée voire pervertie de ces camps fantômes.

Biographie

Guy Perlier, docteur en histoire contemporaine, prolonge, depuis une dizaine d'années, son activité d'enseignant du secondaire par des recherches sur le Limousin des années noires et ses activités au sein de la D.T. 87 de l'association des Amis de la Fondation pour la Mémoire de la Déportation.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Guy Perlier

Histoires de tram

Oradour-sur-Glane

Oradour-sur-Glane