Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 94 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 15cm X 21cm
EAN : 9782874154119
Les carnets d'Irène
paroles d'aides familiales
Quatrième de couverture
Hier, Irène était une Aide Familiale au service des autres.
Aujourd'hui, convalescente, elle se retrouve de l'autre côté de la barrière. L'occasion de faire l'aller-retour entre les souvenirs et les espérances qui demeurent.
Les Carnets d'Irène est une fiction sincère qui retrace le parcours quotidien des Aides Familiales... qui existent bel et bien!
Un des maillons de la chaîne de l'aide à domicile. Un métier qui revêt des réalités très différentes selon qu'elles travaillent en ville ou à la campagne, selon les personnes qu'elles aident: des vieilles personnes qui désirent encore vivre chez elles, des familles et des jeunes en difficultés sociales, médicales, scolaires ou psychologiques. Les tâches qu'elles accomplissent sont nombreuses et variées, dans les domaines de l'hygiène, de la santé, de l'éducation, de l'administration... Or, les regards que l'on porte sur elles sont trop souvent réducteurs, voire irrespectueux. Souvent, par manque d'information.
Bien que réaliste, Les Carnets d'Irène retrace la vie de personnages de fiction, Irène, Hammadi, Françoise... Nés dans l'imagination des auteures après qu'elles aient rencontré de nombreuses aides familiales, écouté leurs témoignages, leurs interrogations, leurs doutes, leurs revendications, leurs anecdotes...
Ce livre espère refléter, de manière fidèle, leurs paroles, et donner matière à réflexion au lecteur.
Les Carnets d'Irène fait partie d'une campagne de revalorisation de la profession initiée par le Fonds Social pour les Aides Familiales et Seniors avec le soutien de la Région wallonne.
À côté des affiches, des dépliants, des spots radio et du site www.lesaidesfamiliales.be, il a pour ambition de sensibiliser au métier de l'aide à domicile les futures aides familiales, les bénéficiaires et le grand public.