Rayon Histoire
Les carnets d'un cinéphile : du Front populaire... à la libération de Paris : sur les traces de la collaboration... à la recherche de la Résistance

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 212 pages
Poids : 320 g
Dimensions : 15cm X 22cm
ISBN : 978-2-917612-37-8
EAN : 9782917612378

Les carnets d'un cinéphile

du Front populaire... à la libération de Paris
sur les traces de la collaboration... à la recherche de la Résistance


Paru le
Broché 212 pages

Quatrième de couverture

Les carnets d'un cinéphile

Du Front populaire à la libération de Paris

Malgré cette période sombre drapée d'imaginaire, le second volet des « Carnets d'un cinéphile » retrace l'histoire du cinéma français du Front populaire à la libération de Paris. La censure et la propagande en zone occupée s'attaquaient aux références anglo-saxonnes et s'appliquaient aux acteurs et réalisateurs juifs et communistes. Cependant, la période de l'occupation fut un second souffle pour le cinéma français qui marqua la rupture avec l'aspect artisanal que révélait ce secteur d'activité avant-guerre. C'est le cinéma américain qui va exalter et mythifier la résistance française, réelle ou supposée, et développer une critique très sévère de la collaboration avec l'ennemi allemand.

Biographie

Tony Jagu est consultant en management et communication, chargé de cours à l'université François Rabelais de Tours. Cinéphile et amoureux des salles obscures, à la fois spectateur et critique, très jeune, il noue une passion notable pour le septième art. De la nouvelle vague des années 1960, à la découverte des cinéastes du monde entier, il poursuit sans relâche sa recherche intellectuelle et artistique. Ses premières projections de spectateur n'entravent pas sa réflexion et aiguisent son jugement quand la politique se mêle aux idées de nombreuses oeuvres cinématographiques.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Tony Jagu

Cher cinéma américain : quizz

Au-delà du mur

Echappée vers l'Ouest

Mais où sont passés les anars de droite ?