Rayon Histoire de l'Europe
Les carnets d'un citoyen belge : 1914-1918

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 273 pages
Poids : 505 g
Dimensions : 16cm X 24cm
EAN : 9782844781901

Les carnets d'un citoyen belge

1914-1918


Collection(s) | Gens d'ici
Paru le
Broché 273 pages

Quatrième de couverture

Jean Sibenaler, le rapporteur de ce document inédit est le petit-neveu de l'auteur des cahiers manuscrits qui ont servi de base à ce livre et qui ont été épargnés par le temps et par la Grande Guerre de 1914-1918.

Antoine Laurenty, qui habitait Bruxelles, fut surpris, alors qu'il avait 50 ans, par la guerre. L'envahissement de la Belgique, dès les premiers jours du mois d'août de 1914, le retint, lui et sa famille, dans la ville de Bruxelles, très rapidement occupée par les troupes allemandes.

C'est à partir du 1er août que «l'oncle Antoine» entreprit journellement de relater dans un cahier chaque instant qu'il vivait au contact des troupes d'occupation.

Ce récit journalier, si riche en détails, nous permet de comprendre la misère des Bruxellois, l'incertitude de leur vie, l'espoir qui naissait à la moindre rumeur de l'avance des Alliés, mais aussi les difficultés qu'ils rencontraient pour s'approvisionner en victuailles et en combustible. Ce document exceptionnel, totalement inédit, transcrit scrupuleusement la vérité des moments tragiques qu'a endurés la capitale belge pendant la première guerre mondiale.

Biographie

Jean Sibenaler, ancien enseignant à l'Université d'Angers, est originaire du Nord de la France où il fit des études supérieures à l'Université de Lille, dans le domaine littéraire. Toujours passionné par l'Histoire, il n'a pu s'adonner à l'écriture qu'à l'âge de la retraite lorsque l'arrêt de ses activités professionnelles lui en laissa le temps. Aujourd'hui septuagénaire, membre de l'Académie d'Angers ; il s'est attaché à l'étude biographique de certains personnages de l'Anjou, sa région d'adaption. Il est l'auteur de Les premiers préfets du Maine et Loire ; Les Hospitalières de Beaufort-en-Vallée ; Volney, ou le Fabuleux destin de Constantin Chasseboeuf ; Proa, marin de la Rochelle.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Jean Sibenaler

Conlie : les soldats oubliés de l'armée de Bretagne

Un marin de La Rochelle

Les hospitalières de Beaufort-en-Vallée

Quiberon pour le roi et l'autel