Les carnets de cuisine de Monet

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 190 pages
Poids : 618 g
Dimensions : 18cm X 22cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-8123-0441-5
EAN : 9782812304415

Les carnets de cuisine de Monet

de

chez Chêne

Collection(s) : Brindille

Paru le | Broché 190 pages

Tout public

19.90 Indisponible

photographies Jean-Bernard Naudin | préface Joël Robuchon


Quatrième de couverture

Claude Monet et sa femme Alice s'installent définitivement à Giverny en 1883, avec leurs huit enfants. De nombreux amis dont Clemenceau, Renoir ou Cézanne viennent y déjeuner. Le peintre s'attachera toujours à créer dans cette demeure un cadre de vie harmonieux, à l'image de ses toiles, et à offrir à ses hôtes des mets d'une très grande qualité. Ses carnets de recettes sont là pour en témoigner.

Claire Joyes reconstitue ici, dans le détail, ce qui a été chez le peintre un véritable art de vivre et de recevoir : la création d'un style.

Biographie

Joël Robuchon commence sa carrière à l'âge de quinze ans. Compagnon du tour de France et meilleur ouvrier de France, il décroche sa troisième étoile au guide Michelin à 38 ans. En 1990, il a été sacré « cuisinier du siècle » par le Gault-Mûlau, et en 1994 « meilleur restaurant du monde » par l'International Herald Tribune. Il exerce aujourd'hui ses talents dans deux restaurants à Paris, L'Atelier de Joël Robuchon et La Table de Joël Robuchon (2 étoiles au Michelin), mais également à l'étranger (Tokyo, Las Vegas. New York...).
De 2000 à 2009, il est également l'animateur de l'émission Bon appétit bien sûr sûr France 3. Joël Robuchon est l'auteur de nombreux livres dont Les Dimanches de Joël Robuchon (Editions du Chêne), Tout Robuchon (Perrin), et Best of Joël Robuchon (éd. Alain Ducasse).

Claire Joyes a déjà écrit plusieurs ouvrages sur Claude Monet. Avec les archives et les conseils de Jean-Marie Toulgouat, arrière-petit-fils de Mme Claude Monet, elle a retracé ici avec brio le « quotidien gastronomique » de la famille Monet.

Jean-Bernard Naudin, photographe de renommée internationale, collabore à divers magazines de décoration français et étrangers. Il est le coauteur de plusieurs ouvrages d'art de vivre aux Editions du Chêne notamment : Visite privée : hôtels particuliers de Paris ; La Sicile au temps des Guépards ; vie quotidienne d'une aristocratie , Renoir, à la table d'un impressionniste , Le Goût de la Provence de Paul Césanne et Une France intime. Pour cet ouvrage, il a réalisé, avec l'aide de la styliste Nanou Billault, des reconstitutions des repas de Giverny, On y retrouve intacts l'ambiance et le charme d une époque révolue.