Rayon Récits de vie
Les carnets de guerre d'Arnaud Pomiro : des Dardanelles au Chemin des Dames

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 391 pages
Poids : 605 g
Dimensions : 16cm X 24cm
EAN : 9782708968684

Les carnets de guerre d'Arnaud Pomiro

des Dardanelles au Chemin des Dames


Paru le
Broché 391 pages
préface Rémy Cazals
Tout public

Quatrième de couverture

«Que c'est bête, insensé, de rester terré, armé jusqu'aux dents en face d'un ennemi également terré, invisible, et cela par la volonté de qui? De quelques têtes couronnées, assoiffées d'ambitions, de quelques misérables qui veulent imposer leurs caprices à des millions d'autres êtres qui valent bien plus qu'eux. C'est le cas de redire plus fort que jamais: ah! que maudite soit la guerre!» Ces phrases ont été rédigées face aux Turcs par le sergent Pomiro, dont les carnets constituent un des rares témoignages directs sur les combats terrestres des Dardanelles, où Français et Britanniques avaient débarqué à la suite de l'échec de l'opération navale. Promu lieutenant, il participe ensuite à l'offensive du 16 avril 1917, sur le front français, et porte des appréciations nuancées sur les mutineries qui ont suivi.

Instituteur laïque dans le civil, Arnaud Pomiro a été fasciné par les rumeurs qui circulaient dans les rangs de soldats, souvent privés d'informations fiables. À tel point qu'il a créé une rubrique «Bruits» au sein de son récit écrit au jour le jour. Voilà une autre originalité de ce texte qui illustre remarquablement la complexité des situations vécues, perçues et restituées sur le papier par ce combattant de la Grande Guerre.

Biographie

Fabrice Pappola, ancien ATER à l'Université Toulouse II-Le Mirail, achève actuellement un doctorat d'histoire contemporaine consacré à l'analyse de la notion de «bourrage de crâne» dans le monde des tranchées de la Première Guerre mondiale. Il est également membre fondateur du Collectif de recherche international et de débats sur la guerre de 1914-1918 (www.crid1418.org), un groupe de chercheurs consacrant leurs travaux à l'histoire sociale et culturelle de la Grande Guerre.

Avis des lecteurs