Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 298 pages
Poids : 403 g
Dimensions : 14cm X 23cm
ISBN : 978-2-84303-162-5
EAN : 9782843031625
Les carnets de santé des enfants
Quatrième de couverture
CorpsSantéSociété
Corps Santé Société est une collection consacrée à la façon dont les corps, la santé et la maladie
Qui n'a jeté un oeil sur son carnet de santé, celui qu'on donne aux parents lors de la naissance de leur enfant ? Du Dr Héroard suivant au jour le jour l'évolution physique et mentale du futur Louis XIII jusqu'à la réforme du carnet de santé de 2005, en passant par « l'invention », en 1869, du carnet par un autre médecin montpelliérain, Fonssagrives, voici l'histoire, à travers ces carnets, de l'intérêt de notre société pour la santé des enfants.
Cette histoire, racontée par Catherine Rollet, historienne et démographe, auteure de nombreux ouvrages sur les politiques étatique et médicale, mêle les personnages du médecin, de l'État, de la mère, du père et des enfants. Elle scrute les rapports et les contradictions, les évolutions : mémoire familiale, écriture féminine, éducation des parents, inscription des vaccinations, contrôle sanitaire, emprise grandissante de l'État sur le privé, en s'appuyant sur une masse impressionnante de documents sont socialement produits et gérés. Elle est dirigée par Muriel Darmon et Anne Paillet.
manuscrits, les carnets eux-mêmes et la littérature produite à leur sujet, introduisant même une comparaison sur l'Europe et le monde.
Entreprise de contrôle des conduites, sans doute, mais aussi nécessaire participation des parents à la tâche des médecins, entre sphère privée et sphère publique, le carnet est l'objet d'enjeux qui rejoignent ceux des libertés individuelles : qui peut et qui doit écrire dans le carnet de santé ? Que peut-on, doit-on ou ne doit-on pas écrire sur le carnet de santé ? Qui peut en prendre connaissance et pour quoi en faire ? Comment garantir le respect de la vie privée tout en cherchant à protéger la vie de l'enfant ? L'enjeu devient aigu lorsque se glissent des visées proches de l'eugénisme, notamment entre les deux guerres. L'acuité du débat sur le « dossier médical », montre bien que ces questions sont d'une grande actualité.