Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 182 pages
Poids : 800 g
Dimensions : 22cm X 30cm
ISBN : 978-2-7030-0414-1
EAN : 9782703004141
Quatrième de couverture
Nous avons dans plusieurs ouvrages récents, raconté l'histoire, la genèse et décrit la fabrication et l'utilisation des armes réglementaires françaises de 8 mm.
Afin de compléter ces informations, il fallait aussi parler de leurs munitions.
On sait avec quel empressement le général Boulanger a fait adopter à la hâte, un nouveau fusil à répétition de calibre 8 mm. Dans le même temps, était réalisée la poudre sans fumée et on s'était déjà intéressé à la réduction du calibre.
Le nouveau fusil est fabriqué à plus de trois millions d'exemplaires en quelques années et il équipe l'armée d'active et une bonne partie des réserves. Il est aussi doté d'excellentes performances balistiques, qui seront confortées par l'adoption de la balle D en 1898.
Dès sa mise en service, la cartouche 8 mm Lebel est fabriquée sur une grande échelle et malgré quelques défauts de jeunesse elle donne satisfaction, à tel point qu'elle est produite en France pour les besoins de l'armée et de l'administration jusqu'au début des années 1950.
Elle donne aussi lieu à de nombreuses variantes adoptées ou restées à l'état de prototype et qui font aujourd'hui le bonheur des chercheurs.
Avec le classement des armes de 8 mm en catégorie C ou D, la cartouche 8 mm Lebel intéresse les tireurs aux armes réglementaires.
La cartouche est toujours produite en Serbie et on trouve désormais dans le commerce de étuis rechargeables dans ce calibre. Par ailleurs certains industriels français n'ont pas hésité à remettre en fabrication des balles D ou similaires.
Ce sont toutes ces munitions historiques ou contemporaines que nous vous invitons à découvrir dans cet ouvrage.