Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 189 pages
Poids : 227 g
Dimensions : 15cm X 19cm
ISBN : 978-2-84876-093-3
EAN : 9782848760933
Quatrième de couverture
Chloé raconte sa « vie d'avant » avec Jean, brocanteur raffiné et sensuel, dont la passion et l'énergie lui offrirent un bonheur tissé de complicités et d'évidence. Mais pas pour longtemps. Malgré elle, Chloé a changé le regard qu'elle portait sur l'homme aimé, le soupçon a enclenché l'oeuvre de destruction...
De l'hôpital psychiatrique où elle séjourne à présent, Chloé détaille l'univers feutré qui l'entoure, où se meuvent des êtres tragiques et attachants, exhibant les failles gigantesques qui les ont isolés du monde. Un univers paradoxal de douleur et de calme, où « on flotte dans une rêverie comme dans un vêtement trop grand ».
La force de ce roman tient au tressage subtil de deux récits : l'« avant » offre le spectacle de la décomposition de l'amour pour Jean ; le « pendant » celui des naufragés que côtoie dorénavant Chloé. Et la fin du livre, qui fera le lien entre ces deux récits, laissera au lecteur un goût de cendres, goût heureusement tempéré par l'humanité et l'humour qui colorent cette descente vers les excès de la déraison.