Rayon Administration scolaire
Les cent jours d'un inspecteur d'académie

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 76 pages
Poids : 126 g
Dimensions : 14cm X 22cm
EAN : 9782747538725

Les cent jours d'un inspecteur d'académie


Paru le
Broché 76 pages

Quatrième de couverture

L'auteur raconte avec humour la vie d'un inspecteur d'académie, pendant cent jours ; et ces cent jours ne manquent pas d'événements et de rebondissements ! Affaires de drogue, de pédophilie, manifestations de parents d'élèves ou d'enseignants, inaugurations d'écoles, grandes contestations, petites victoires et petites défaites, visites de ministres, et comme chaque année la carte scolaire avec ses suppressions de classes contestées et ses ouvertures oubliées.

«... Un jour les instituteurs manifestent avec les parents d'élèves contre le méchant inspecteur d'académie coupable de fermer une classe où il n'y a plus d'élèves et le lendemain les mêmes instituteurs viennent chercher assistance et protection contre les méchants parents d'élèves auprès du gentil inspecteur. Nous sommes les pères freudiens de l'Éducation Nationale. Grandeur et servitude d'un métier très mal payé. Assurément mieux vaut taper dans un ballon que de s'occuper de l'avenir des enfants...»

Biographie

Fils d'instituteur, Jacques Delatour, ancien élève de l'École Normale Supérieure de Saint-Cloud, auteur d'une thèse sur Les Français dans les pièces de Shakespeare, a publié en 2001, Les carnets d'un écolier de Franche-Comté (1939-1944).

Successivement professeur, proviseur, puis inspecteur d'académie et directeur dans un conseil général lors de la mise en place de la décentralisation dans les collèges, il a pratiquement toujours vécu à l'école et pour l'école. Il en connaît tous les rouages, toutes les roueries, toutes les réussites et aussi les échecs.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Jacques Delatour

Les enquêtes du commissaire La Rennie

Les enquêtes du commissaire La Rennie. Fleuve noir. Encore un petit doigt ?

Les enquêtes du commissaire La Rennie

Carnets d'un écolier de Franche-Comté : 1939-1944

Mon village à l'heure allemande revisité