Rayon Epoque moderne (XVIIe-XVIIIe siècles)
Les chaînes de l'esclavage

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 378 pages
Poids : 230 g
Dimensions : 12cm X 18cm
ISBN : 979-10-94464-10-6
EAN : 9791094464106

Les chaînes de l'esclavage


Paru le
Broché 378 pages
préface Jean-Luc Chappey
Public motivé

Quatrième de couverture

Laborintus

Loin d'être un auteur isolé, solitaire et égaré, Marat appartient [...] à cette République des Lettres dont les discussions et les productions ont permis la construction de l'opinion publique dans l'Europe et la France de la seconde moitié du XVIIIe siècle.

Si les questions posées par Marat et les mots qu'il utilise dans Les chaînes de l'esclavage sont ancrés dans les débats de l'âge moderne - qualifié en France d'Ancien Régime - il n'en reste pas moins qu'ils résonnent encore avec force dans la France républicaine du XXIe siècle. Comment penser cette actualité politique de Marat ?

Biographie

Jean-Paul Marat (Boudry 1743-Paris 1793) est un homme politique, médecin et écrivain français assassiné par Charlotte Corday. Figure symbolique de la Révolution. Connu pour le journal, l'Ami du peuple fondé en 1789 il est aussi l'auteur de nombreux autres textes.

Jean-Luc Chappey est maître de conférences en histoire moderne à l'Université de Paris I, membre de l'Institut d'histoire de la Révolution française. Parmi les autres textes publiés il est l'auteur d'Ordres et désordres biographiques, Champ Vallon, 2013.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Jean-Paul Marat

Les Aventures du jeune comte Potowski

Les Chaînes de l'esclavage

Oeuvres

Optique

Ecrits

Oeuvres politiques : 1789-1793