Rayon Littérature française
Champs morphéens : récit onirique

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 119 pages
Poids : 140 g
Dimensions : 15cm X 21cm
ISBN : 978-2-88960-146-2
EAN : 9782889601462

Champs morphéens

récit onirique


Paru le
Broché 119 pages

Quatrième de couverture

« Et surtout, retenez bien ceci : votre perception extérieure est une hallucination vraie »

Ce roman onirique pourrait avoir été conçu dans un « revoir », mot créé par Edgar Poe pour désigner un « lieu privilégié où l'on rêve », car il s'agit bien d'un acte de transposition de rêves divers. « Transposer le rêve » par l'écrit, c'est reconstituer les parties manquantes d'un puzzle qui semblait le constituer à l'origine. C'est lui attribuer une cohérence toute relative.

Tout est parti d'un premier rêve déterminant : le rêve de « l'Invitation nocturne », suivi d'un second tout aussi déterminant : le rêve du « Théâtre en dégénérescence », le premier formant la base du récit, englobant le tout, le second lié au théâtre et à la pratique de l'acteur, soit le métier que j'exerce depuis longtemps.

Dans sa répercussion onirique, ce second rêve renvoie au jeu de l'acteur et à sa relation intime avec le rôle, ainsi qu'aux diverses étapes conduisant à la représentation de la figure interprétée : l'incarnation, la transfiguration, la transsubstantiation. Il renvoie aussi, et je le sais par expérience, au désarroi le plus total que peut éprouver un acteur, du fait que tout acteur, quand il se rêve, se voit révélé, de façon récurrente, comme faisant irruption sur scène, dénudé, sans avoir appris son texte ou ne sachant même pas quel est le rôle qu'il lui faut interpréter.
A. G.

Biographie

Le roman s'ouvre sur l'invitation faite à un couple de passer la nuit dans une étrange demeure. Entre rêves, transfigurations de pièces de théâtre et fantasmes, leur séjour altère peu à peu leurs perceptions. Ils assistent ainsi à une représentation grinçante de La Mort d'Octavie, à la mise en scène du décès de l'ami Harry Milner et à des scènes érotiques fulgurantes.
Brossant un portrait contrasté du théâtre contemporain, Armen Godel, spécialiste du théâtre Nô et comédien depuis plus de soixante ans, nous offre une plongée dans un monde bruissant, sensuel et fantasmagorique.
Un roman à l'atmosphère onirique épaisse et originale, rythmé par l'entremêlement des songes et des intermèdes tirés des Métamorphoses d'Ovide.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Armen Godel

Mes algues d'Osaka

Raratonga

Visages cachés, sentiments mêlés

Le maître de nô

Le chef de gare