Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 467 pages
Poids : 554 g
Dimensions : 14cm X 21cm
ISBN : 978-2-226-47282-3
EAN : 9782226472823
Les chants de Nüying
Les libraires en parlent
Il y a un côté "grandes découvertes du futur", pour cette expédition sans retour à la recherche de l'origine des Chants de Nuying : ces signaux d'une forme de vie potentielle sont détectés depuis la terre en provenance d'une planète si lointaine qu'il faudra plus d'une vie d'homme pour l'atteindre. Trouver les moyens de prolonger la vie, créer un environnement viable pour les générations futures tels sont les défis de cette exploration. Mêlant biologie, psychologie, réalité virtuelle, Emilie Querbalec imagine les conditions dans lequel ce voyage va se dérouler, mais aussi les motivations pas toujours scientifiques qui sous-tendent le projet et le font évoluer.
Au delà d'une formidable aventure, ce roman approche sous de multiples angles ce qu'est la vie.
Quatrième de couverture
Les chants de Nüying
La planète Nüying, située à vingt-quatre années-lumière du Système solaire, partage de nombreux traits avec la Terre d'il y a trois milliards d'années. On y trouve de l'eau à l'état liquide. Son activité volcanique est importante. Ses fonds marins sont parcourus de failles et comportent quantités de sources hydrothermales. Elle possède une magnétosphère et une atmosphère dense, protectrice. Tout cela en fait une bonne candidate pour héberger la vie.
La sonde Marinera transmis des enregistrements sonores de Nüying : des chants qui évoquent par analogie ceux des baleines.
Quand elle était enfant, Brume a entendu cet appel. Désormais adulte, spécialisée dans le domaine de la bioacoustique marine, elle s'apprête à participer à la plus grande aventure dans laquelle se soit jamais tancée l'Humanité : rejoindre Nüying au terme d'un voyage spatial de vingt-sept années.
Que va-t-elle découvrir là-bas ?
Une civilisation extraterrestre ou une remise en cause totale de ses certitudes ?