Rayon Patrimoine rural
Les chapelles du Doubs : regards sur des témoins de notre histoire

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 191 pages
Poids : 300 g
Dimensions : 21cm X 30cm
ISBN : 978-2-87823-246-2
EAN : 9782878232462

Les chapelles du Doubs

regards sur des témoins de notre histoire

Chez Cêtre

Paru le
Broché 191 pages
photographies Thierry Naudin
Public motivé

Quatrième de couverture

Jalons d'histoire pour vos promenades découverte d'un patrimoine à sauvegarder

Le département du Doubs s'est embelli au fil du temps de plus de 260 chapelles correspondant à presque un millénaire d'art religieux. On a représenté ici les différentes variétés de chapelles, chapelles des villes et chapelles rurales, ainsi que chapelles privées quand cela était possible, avec des aperçus sur d'autres types de sanctuaires.

Avec l'essor des randonnées les chapelles servent souvent de repères ou d'étapes. L'intérêt topographique se double d'un intérêt archéologique, artistique, voire religieux.

Au bord des routes et des chemins, dans la profondeur des forêts de sapins, sur les pentes boisées des Franches-Montagnes à la découverte des préoccupations et des souffrances endurées par les hommes de cette Terre, de la foi et de l'espérance de nos ancêtres.

Max Ribstein et Thierry Naudin nous font découvrir un petit patrimoine religieux souvent méconnu et parfois menacé de mort lente... malgré, çà et là, des initiatives encourageantes.

Le premier livre sur les chapelles du Doubs

Biographie

M. Ribstein, docteur-ès-lettres, professeur honoraire d'anglais à l'Université de Haute Alsace, a publié outre divers travaux sur la littérature anglaise, Une Paroisse dans la Résistance, une mémoire pour l'avenir, (en collaboration) (1994), Regard sur une église : Saint-Maimboeuf de Montbéliard (en collaboration), 1995, Itinéraires en Franche-Comté sur les pas du peintre Joseph Aubert (1997).

T. Naudin, ingénieur de formation, a contribué à l'illustration de cet ouvrage par ses nombreuses photos de qualité.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Max Ribstein