Rayon Littérature française
Les chardons bleus

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 294 pages
Poids : 390 g
Dimensions : 15cm X 21cm
ISBN : 978-2-35168-496-2
EAN : 9782351684962

Les chardons bleus


Collection(s) | Mémoire d'encre
Paru le
Broché 294 pages

Quatrième de couverture

Les Chardons bleus

Quatre amis, Émile, Henri, Tintin et Eddie, tous nés en 1922, sont partis en Allemagne, lors de la Seconde Guerre mondiale, dans le cadre du Service Obligatoire du Travail (STO) imposé par le gouvernement de Vichy.

Leur retour est difficile. La période tourmentée d'après-guerre - épuration, délations, accusations - cristallise leur impétueuse nécessité à être reconnus par les leurs en tant que prisonniers de guerre. Les Chardons bleus, ce sont eux, à l'instar des Bleuets, ces enfants soldats de la guerre 14-18. Les piquants en plus.

En l'année 1947, jeunes et orgueilleux, ils sont encore emplis de ressentiment. Un étrange colis arrive chez Émile. À l'intérieur, une lettre de femme et tout se précipite. Émile disparaît. Sabine, sa jeune épousée, s'émeut et part à sa recherche.

Tout comme la légendaire Ariane, Sabine va dérouler sans le savoir, en ricochant de l'un à l'autre des quatre jeunes protagonistes, le peloton magique qui pourrait les guider hors du labyrinthe de leur infortune. Il y a en elle tant de ferventes certitudes et tant d'amour qu'ils parviendront peut-être à tuer leur Minotaure.

Biographie

Françoise Boiziau-Sorin
Pour l'auteur, Les Chardons bleus, ce sont ces héros inconnus, gorgés de leurs petites histoires qui, tels des ruisselets, abondent l'Histoire avec un grand H. Qu'au moins, en achevant la lecture de ce roman, ces « jeunesses volées » soient réhabilitées dans le coeur du lecteur.
Françoise Boiziau-Sorin a déjà publié
Les Rivières de l'estran, roman édité en 2002 par les Éditions Les Affolettes et en 2008 par Les deux Encres ; Née sous Y, roman édité en 2006 et réimprimé en 2007 par Les deux Encres ; et enfin en 2010 : Trente comme un, Trente communes, recueil collectif de nouvelles en 2010 édité par les Éditions du Petit Pavé.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Françoise Boiziau-Sorin

Les rivières de l'estran

Née sous Y : roman de société