Rayon Renaissance (XVIe siècle)
Les châteaux de la Loire : au temps de la Renaissance

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 353 pages
Poids : 282 g
Dimensions : 11cm X 18cm
ISBN : 978-2-8185-0267-9
EAN : 9782818502679

Les châteaux de la Loire

au temps de la Renaissance


Collection(s) | Pluriel
Paru le
Broché 353 pages

Quatrième de couverture

La Renaissance s'épanouit en Touraine où la monarchie s'installe de façon permanente sous Charles VII à Chinon et à Loches, sous Louis XI et Charles VIII au Plessis et à Amboise, sous Louis XII à Blois.

Au retour de leurs expéditions guerrières, inspirés par l'Italie, les rois aménagent lices et jardins, jeux de paume, galeries, loggias, salles de bal et de réception. Princes et seigneurs s'y mêlent aux poètes et aux bourgeois dans les plaisirs courtois, les joutes chevaleresques et les parties de chasse. Les dames - parmi elles Diane de Poitiers et Catherine de Médicis - brillent dans les palais de rêve qui ont pour nom Chambord, Chenonceau, Azay-le-Rideau.

Solennels et familiers, harmonieux et pittoresques, les châteaux de la Loire offrent à profusion images, souvenirs, sensations tout droit venus d'une des époques les plus prestigieuses de notre histoire, avant que les guerres civiles et les intrigues n'éteignent de façon tragique les fastes de la cour.

Biographie

Conservateur en chef honoraire aux Archives Nationales, ancien membre de l'École française de Rome et de la Casa Velazquez à Madrid, Ivan Cloulas est l'un des meilleurs spécialistes français de la Renaissance européenne. Il a notamment publié des biographies de Catherine de Médicis et de Laurent Le Magnifique et, dans la collection «Pluriel», Les Borgia.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Ivan Cloulas

Catherine de Médicis : le destin d'une reine

Catherine de Médicis : la passion du pouvoir

Renaissance française : architecture, sculpture, peinture, dessin

Henri II

Catherine de Médicis

César Borgia : fils de pape, prince et aventurier

César Borgia : fils de pape, prince et aventurier

Jules II : le pape terrible