Rayon Châteaux et palais
Les châteaux de la Loire

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 54 pages
Poids : 150 g
Dimensions : 17cm X 24cm
ISBN : 978-2-36746-726-9
EAN : 9782367467269

Les châteaux de la Loire


Collection(s) | Je découvre
Paru le
Broché 54 pages

Quatrième de couverture

Les châteaux de la Loire

Chambord, Amboise, Azay-le-Rideau, Chenonceau... De la Touraine au Blésois, le Val de Loire est jalonné d'une multitude de demeures de prestige. Mais pourquoi, en ce lieu une telle profusion de châteaux ? Quelle est l'origine des plus importants d'entre eux ? Au-delà de leur histoire particulière, que nous apprennent-ils sur l'évolution de l'architecture en France entre la fin du Moyen Âge et le XVIIe siècle ? Autant de questions auxquelles le présent ouvrage apporte des réponses claires et précises.

En présentant de manière condensée l'histoire et les singularités d'une quinzaine de châteaux de la Loire, Fabrice Mauclair propose une plongée au coeur de l'histoire de France ainsi qu'une rencontre avec quelques grandes figures du passé. Pour prolonger les différentes visites, il suggère également de déguster quelques mets et vins locaux, qui ne manquent pas dans le « jardin de la France ». Il fournit enfin quelques idées pour découvrir les châteaux du Val de Loire de manière originale et insolite.

Biographie

Fabrice Mauclair est docteur en histoire moderne. Tourangeau de naissance, il habite depuis plusieurs années dans le sud de l'Indre-et-Loire. Il vit donc parmi bien des châteaux de la Loire, des châteaux qu'il a l'habitude de faire découvrir à ses proches et à ses amis et qu'il a le bonheur de contempler lors de fréquentes sorties à vélo.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Fabrice Mauclair

Crimes en Touraine : grands procès et faits de justice du Moyen Age à nos j

La peine de mort : histoire et abolition

Crimes en Touraine : grands procès et faits de justice du Moyen Age à nos j

Petite histoire de Richelieu

Les bourreaux : une histoire des bourreaux en France

Crimes et justice en Touraine au XVIIIe siècle