Rayon Histoire locale et régionale
Les châteaux de la Loire vus par Gonzague Saint Bris

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 306 pages
Poids : 1075 g
Dimensions : 18cm X 24cm
ISBN : 978-2-7556-0874-8
EAN : 9782755608748

Les châteaux de la Loire vus par Gonzague Saint Bris


Collection(s) | Phare's
Paru le
Broché 306 pages

Quatrième de couverture

Sous la plume romantique de Gonzague Saint Bris, l'enfant de la Touraine, né à Loches et élevé au Clos-Lucé d'Amboise, le cortège des châteaux de la Loire vous est dévoilé, avec ses histoires et ses secrets, de la magnificence à l'intimité. La somptuosité des photos de Jean-Luc Péchinot accompagne ce cantique dédié aux rendez-vous de la vallée des rois.

Julien Gracq déjà, avait salué la complicité de l'auteur avec le fleuve, soulignant : «les vigoureux appuis imaginatifs qui surgissent - pour vous particulièrement - de la vallée de la Loire, habitée, naviguée, rêvée, photographiée par vous...», et les affinités électives entre paysages et rivages, dans la vallée des 120 châteaux.

Cette promenade de l'écrivain nomade vous emmène en mots et en images, de la balade à la ballade au pays de Rabelais et de Ronsard, de Balzac et de Vigny. De la naissance du fleuve royal jusqu'au port de Nantes, vous découvrez, itinéraires secrets et adresses insolites, et visitez en historien cette succession de palais royaux couronnée de chefs-d'oeuvre : Blois, Chambord, Cheverny, Chenonceau, Amboise, Villandry, Valençay. Ainsi, de l'Orléanais au Blésois, de la Touraine à l'Anjou, goûtez le plaisir des Arts auprès de compagnons venus d'ailleurs comme François Ier, Léonard de Vinci, Anne de Bretagne ou Marguerite de Navarre et signez votre parcours singulier dans cette vallée des poètes qui est aussi le berceau des rois.

Biographie

Gonzague Saint Bris est né en Touraine. Écrivain, historien, journaliste, il est l'auteur d'une quarantaine d'ouvrages : essais, romans, biographies dont celle de Balzac. Balzac, une vie de roman (Télémaque). En 2002, il reçoit le prix Interallié pour Les Vieillards de Brighton. Avec L'Enfant de Vinci, prix des Romancières, il donne une suite à cette autobiographie romancée au coeur du château familial du Clos-Lucé d'Amboise, dernière demeure de Léonard de Vinci. Président fondateur de La Forêt des Livres, une signature-dédicace qui ouvre traditionnellement la rentrée littéraire, il réunit à Chanceaux-près-Loches chaque année le dernier dimanche d'août, soixante mille visiteurs autour de cent cinquante auteurs.

Reporter-photographe, Jean-Luc Péchinot parcourt avec passion un Val de Loire dont il connaît intimement le patrimoine autant que l'art de vivre. Auteur d'une dizaine de «livres d'images», il a également signé plusieurs expositions, dont «Femmes de Loire» et «De vignes en caves», sur les grilles du jardin de la préfecture, à Tours. Longtemps rédacteur en chef du Magazine de la Touraine, il est aujourd'hui journaliste ès art de vivre du magazine Tours Madame.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Gonzague Saint Bris

Le dernier cheval sauvage : dans les pas du Przewalski

La Malibran : la voix qui dit je t'aime

Les romans de Venise

Pour l'amour de Il

Athanase ou la Manière bleue

Mes châteaux de la Loire : carnets

La trilogie royale

Ligne ouverte : au coeur de la nuit