Rayon Didactique des disciplines
Les cheminements de la pensée enfantine : des enfants roms à la recherche de l'écrit

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 140 pages
Poids : 185 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 978-2-343-03286-3
EAN : 9782343032863

Les cheminements de la pensée enfantine

des enfants roms à la recherche de l'écrit


Paru le
Broché 140 pages

Quatrième de couverture

Les cheminements de la pensée enfantine

Des enfants roms à la recherche de l'écrit

Les enfants roms ne sont pas différents des autres enfants. Ils vivent seulement dans un environnement différent - sans écrits, sans lecteurs ni scripteurs, leurs parents étant totalement absorbés par la recherche du minimum vital, chaque jour, et harcelés par la police.

Mais pour comprendre le cheminement qui mène à la compréhension de l'écrit, ces enfants présentent un intérêt tout particulier. Comme ils ne sont pas sous l'influence d'une culture lettrée, on peut observer « à l'état brut », pour ainsi dire, les premières représentations qu'ils élaborent lorsqu'ils sont confrontés, bien plus tard que les autres, à l'écrit.

L'auteure observe, pas à pas, l'évolution de la pensée d'enfants serbes et roumains, pour répondre aux questions qu'ils se posent sur cet objet nouveau : que signifie lire, écrire ? Que « disent » les mots écrits ? Quelle est la fonction des lettres ?

Comme tous les enfants, et en dehors de tout enseignement, ces « chercheurs » élaborent des hypothèses et découvrent peu à peu, par eux-mêmes, le système alphabétique.

Ce livre ne s'adresse pas seulement à ceux qui s'intéressent aux enfants roms, mais à tous ceux qui se questionnent sur l'apprentissage de l'écrit, sur ses réussites comme sur ses échecs.

Biographie

Anne Torunczyk, formatrice, a travaillé pendant des décennies auprès d'adultes en apprentissage de l'écrit. Elle a restitué dans deux ouvrages son expérience et ses recherches : L'apprentissage de l'écrit chez les adultes, cheminements du savoir lire-écrire (L'Harmattan, 2010), et Un autre regard sur les « illettrés », représentations, apprentissage et formation, avec la contribution de Françoise Xambeu (L'Harmattan, 2011).

Avis des lecteurs

Du même auteur : Anne Torunczyk