Rayon Transport ferroviaire
Les chemins de fer de Nantes et Châteaubriant à Saint-Nazaire : deux siècles d'histoire ferroviaire

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 256 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 16cm X 24cm
EAN : 9782951989832

Les chemins de fer de Nantes et Châteaubriant à Saint-Nazaire

deux siècles d'histoire ferroviaire


Collection(s) | Archéologie ferroviaire
Paru le
Broché 256 pages

Quatrième de couverture

LES CHEMINS DE FER DE NANTES ET CHÂTEAUBRIANT À SAINT-NAZAIRE
DEUX SIÈCLES D'HISTOIRE FERROVIAIRE

En 1788, la première voie ferrée est posée en France à Indret. La gare de Nantes est inaugurée en 1851. La gare de Saint-Nazaire entre en exploitation en 1857. La ligne de Châteaubriant à Saint-Nazaire est mise en service en 1885.

Ce sont plus de deux siècles d'aventures humaines et techniques que nous retrace Jean-Pierre Nennig dans ce livre sur le chemin de fer de Nantes à Saint-Nazaire et de Châteaubriant à Saint-Nazaire, avec toutes les gares qui le jalonnent. Une histoire qui se confond avec celles de la Compagnies du PO, de la Compagnie de l'Ouest, du Réseau de l'État et de la SNCF.

En 1917, suite à l'entrée en guerre des États-Unis, Saint-Nazaire devient la plus grande, gare de marchandises au monde. Lors de la Deuxième Guerre mondiale, Saint-Nazaire est détruite à 85 % ; les infrastructures ferroviaires du département sortent très endommagées du conflit.

1945 - 1955, c'est le temps de la reconstruction.

En 1985 apparaît l'électrification. Trois ans plus tard, arrive le TGV Atlantique sur la ligne au départ de Nantes. Pendant ce temps, la ligne au départ de Châteaubriant a pratiquement disparu.

Ce ne sont là que les étapes marquantes de l'histoire de ces chemins de fer que nous fait revivre Jean-Pierre Nennig dans un ouvrage très documenté et abondamment illustré.

Biographie

L'auteur décrit la vie de la ligne sous tous ses aspects et dans le détail. Il passe en revue toutes les gares que le chemin de fer a desservies : la Bourse, Chantenay, Basse-Indre, Couëron, Saint-Étienne-de-Montluc, Cordemais, La Cornais, Savenay, Donges, Montoir-de-Bretagne, la Croix-de-Méan, Penhoët, Saint-Nazaire-Orléans, Saint-Nazaire-SNCF, Besné-Pont-Château, Campbon, Bouvron, Blain, Le Gâvre, Vay, Nozay, Tréffieux, Saint-Vincent-des-Landes, Louisfert et Châteaubriant.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Jean-Pierre Nennig