Rayon Economie des industries et des services
Les chemins de l'océan : océans et mondialisation

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 311 pages
Poids : 468 g
Dimensions : 15cm X 22cm
ISBN : 978-2-35191-061-0
EAN : 9782351910610

Les chemins de l'océan

océans et mondialisation


Paru le
Broché 311 pages
postface François Cassingena-Trévedy
Public motivé

Quatrième de couverture

Les océans couvrent 75 % de la surface de la planète et supportent plus de 90 % du commerce international. Ils sont devenus le pivot d'une mondialisation aujourd'hui inéluctable que cela plaise ou non.

Par leurs richesses actuellement exploitées mais aussi et surtout potentielles voire à découvrir, par leur rôle de régulateur majeur dans notre écosystème, ils sont la réserve d'espoir des générations à venir et une des clés les plus déterminantes de la survie de notre Terre.

La connaissance des océans, encore embryonnaire et sans cesse à mettre à jour, la pertinence de leur gouvernance sont des questions qui dépassent désormais le simple horizon maritime pour devenir un enjeu oecuménique, l'Enjeu par excellence.

Chaque pays, chaque groupe de pays a un rôle à jouer pour faire de la mer le vecteur le plus prometteur de l'avenir de l'homme, faute de quoi, dans notre monde déshumanisé, le risque de confiscation des bienfaits et des richesses des océans au profit d'intérêts étroits et immédiats est susceptible d'ouvrir la voie à des maux aux conséquences incalculables et irrémédiablement désastreuses.

Biographie

Luc Uzan, amiral, a consacré une grande part de son activité aux questions maritimes. Les postes de responsabilité qu'il a tenu aux échelons les plus élevés en contact avec les plus hautes autorités politiques, scientifiques, industrielles, l'ont conduit à une réflexion approfondie sur la mer et ses rapports avec les hommes et à constater l'urgence de tirer quelques sonnettes d'alarme, objets de ce livre conçu en collaboration avec Pascal Pommier.

Avis des lecteurs