Rayon Romans historiques
Les chemins de la Marseillaise

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 251 pages
Poids : 320 g
Dimensions : 14cm X 21cm
ISBN : 978-2-84574-177-5
EAN : 9782845741775

Les chemins de la Marseillaise


Collection(s) | Littérature
Paru le
Broché 251 pages

Quatrième de couverture

La Marseillaise, quelle histoire !

Composé à Strasbourg, à la demande du maire de Dietrich, le futur hymne national parviendra à Paris dans les bouches des fédérés marseillais, et y perdra son premier nom de Chant de guerre pour l'Armée du Rhin.

Mais outre cet incroyable voyage du Rhin à la Méditerranée, la genèse de la Marseillaise est trouble. Le capitaine Rouget de Lisle, médiocre musicien selon son entourage, a-t-il réellement composé lui-même cette marche en l'espace d'une seule nuit ? Comment cette commande du citoyen baron de Dietrich a-t-elle pu être acceptée des sans-culottes menés par le redoutable Euloge Schneider ?

L'histoire de la Marseillaise est une véritable épopée, à laquelle est lié le destin de toute la famille de Dietrich. Le baron y perdra sa liberté et sa vie. Et sa nièce, Amélie, passionnée par les idéaux d'Olympe de Gouges, de Manon Roland ou de Théroigne de Méricourt, se lancera à corps perdu sur les routes dangereuses d'un pays livré à une Révolution qui ne reconnaîtra jamais les droits des citoyennes.

Michel Winter raconte avec beaucoup de finesse et d'humour une histoire de révolution, de musique et dé liberté.

Biographie

Michel Winter est agrégé d'histoire. Il a signé, dans la même collection, le Retable des Ardents, un roman sur la Renaissance et la genèse du retable d'Issenheim.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Michel Winter

Histoire Tle L-ES

Histoire 1re L, ES

Histoire 1re S

Ce goût aux lèvres

Le chien de Murbach