Rayon Epoque moderne (XVIIe-XVIIIe siècles)
Les chemins de verre : les migrations des verriers d'Altare et de Venise (XVIe-XIXe siècles)

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 377 pages
Poids : 501 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-7535-0754-8
EAN : 9782753507548

Les chemins de verre

les migrations des verriers d'Altare et de Venise (XVIe-XIXe siècles)


Collection(s) | Histoire
Paru le
Broché 377 pages

Quatrième de couverture

Les chemins de verre

Le verre à l'italienne fut la grande mode de l'Europe curiale, aristocratique et urbaine des XVIe et XVIIe siècles. Venise en était le principal centre de production et la rigueur de ses lois tentait de maintenir l'exclusivité de ses fabrications. Mais, au grand dépit des administrateurs de la République, les centres d'imitation se multiplièrent en Italie et en Europe grâce à la mobilité des verriers, dépositaires des secrets de fabrication. Une part importante de ceux-ci vinrent, non pas de Venise, mais d'Altare, petit bourg de l'ancien Montferrat.

Ces mouvements n'ont jamais fait l'objet d'une enquête globale approfondie. En comparant les parcours des hommes, ce livre réinterroge les migrations artisanales anciennes en prenant en compte la diversité des trajets, la multiplicité des pôles de déplacement et la complexité des circulations techniques. Des problèmes trop souvent disjoints sont ainsi reliés : le travail du verre mais aussi sa consommation, les implantations « industrielles » et leurs enjeux, les phénomènes migratoires et leurs modalités, les institutions de l'économie - corporations ou privilèges -, les rapports entre acteurs politiques et économiques, les échanges techniques et leurs modalités, les transferts symboliques, les frontières floues et changeantes des identités sociales.

De la micro-étude intensive de la communauté à l'horizon européen des migrations, la variation constante des échelles d'observation permet d'établir entre l'histoire économique et sociale, l'histoire des techniques, l'histoire politique et juridique, des ponts et des connivences fécondes.

Biographie

Corine Maitte est professeur d'histoire moderne à l'université de Paris Est, Marne la Vallée. Ses travaux, centrés sur l'histoire économique et sociale de l'Italie du XVIe au XIXe siècle, portent sur l'organisation du travail et des productions dans l'Europe pré-industrielle.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Corine Maitte