Rayon Mémoires, journaux intimes
Les chemins parcourus : autobiographie

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 379 pages
Poids : 480 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-08-152212-1
EAN : 9782081522121

Les chemins parcourus

autobiographie


Collection(s) | Littérature étrangère
Paru le
Broché 379 pages
traduit de l'anglais (Etats-Unis) et présenté par Jean Pavans

Quatrième de couverture

Admirée par Henry James qui vit en elle « l'ange de la dévastation », Edith Wharton fut l'une des romancières les plus célèbres de son temps, auteure de chefs-d'oeuvre tels que Le Temps de l'innocence, Chez les heureux du monde, Ethan Frome ou Les New-Yorkaises. Dans cette autobiographie rédigée au soir de sa vie, elle jette « un regard en arrière sur les chemins parcourus ». Après un mariage avec le neurasthénique Teddy Wharton, sacrifice sur l'autel des convenances, la jeune écrivaine aux émotions corsetées hante en automobile la campagne florentine, échappe au choléra, fréquente les sociétés intellectuelles d'Europe. Livre après livre, elle construit une oeuvre pionnière qui exalte l'émancipation féminine et souligne les ambivalences des choix amoureux.

Confessions du siècle, ces Mémoires savoureux nous révèlent à mots choisis les coutures d'un art féroce habillé de chic. Une fascinante leçon de talent.

Biographie

Née à New York en 1862, Edith Wharton est l'auteure de quarante-sept romans, nouvelles et essais. En 1921, elle est la première femme à recevoir le prix Pulitzer pour Le Temps de l'innocence, magistralement adapté au cinéma par Martin Scorsese en 1993. C'est en France, où elle réside à partir de 1907, qu'elle meurt à l'âge de soixante-quinze ans.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Edith Wharton

Chroniques de New York : romans, nouvelles

Terminus : et autres poèmes intimes

Sous la neige. Les metteurs en scène. Le bilan

La maison de liesse

Fièvre romaine

Le temps de l'innocence

L'ombre d'un doute. The shadow of a doubt

Les lettres