Rayon Pièces de théâtre
Les chevaux à la fenêtre. Caii la fereastra : Bucarest 1986. Mais qu'est-ce qu'on fait du violoncelle ?. Si cu violoncelul ce facem ? : Paris 1990

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 108 pages
Poids : 143 g
Dimensions : 14cm X 20cm
ISBN : 978-2-915037-60-9
EAN : 9782915037609

Les chevaux à la fenêtre


Paru le
Broché 108 pages
traduit du roumain par l'auteur
préface Benoit Vitse

Quatrième de couverture

Qu'il s'agisse d'une guerre qui n'en finit pas ou de la solitude d'un violoncelliste qui joue sans jamais s'arrêter, Les Chevaux à la fenêtre et Mais qu'est-ce qu'on fait du violoncelle ? interrogent autant la vanité de l'héroïsme ou la manipulation de l'autre au nom des grandes idées creuses comme la «patrie» ou le «devoir», que la différence et l'exclusion.

Que faire avec la haine, avec l'impatience, avec la folie ? Comment remodeler le monde, le faire à nouveau tenir en équilibre ?

Dans ces deux pièces, «c'est l'auteur lui-même qui prend les risques, qui met les mains dans le moteur, qui se jette dans le vide avec ses personnages. Il apporte un style neuf à un absurde qui commençait à sentir la fatigue, à faire son âge, et il nous permet de voir à travers l'opacité de ce monde.» (Benoît Vitse)

C'est avec sa pièce Les Chevaux à la fenêtre, interdite en Roumanie en 1987, que Matéi Visniec a été révélé en 1991 au public francophone, lors des Journées d'auteurs organisées par le Théâtre des Célestins, à Lyon.

Biographie

Matéi Visniec est né en 1956 en Roumanie. Dramaturge face à la dictature, il dénonce dans ses pièces la machine totalitaire, puis choisit l'exil en France en 1987. Ses pièces sont aujourd'hui jouées sur quatre continents, du Piccolo Teatro de Milan au Théâtre Maxime-Gorky de Berlin, en passant par Avignon, Limoges, Paris, Téhéran et Hollywood. Une vingtaine de ses pièces ont été éditées en français.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Matéï Visniec

J'ai rêvé que j'étais fait de signes

La femme-cible et ses dix amants

20 ans : un banquet en partage

Lysistrata, mon amour

Les unicellulaires : Téhéran 2003

La ville d'un seul habitant