Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 271 pages
Poids : 375 g
Dimensions : 14cm X 22cm
EAN : 9782747547604
Quatrième de couverture
Avec ces cinq nouvelles, Afnan El Qasem fait la démonstration, s'il le fallait encore, de sa fertilité en matière d'écriture : luxuriance de sujets, d'inspiration, de décors, de styles, de mots...
On va ici du polar à l'épique en passant par la poésie ou le thriller sanglant, on voyage de New York à Amman en passant par Paris ou Londres, à travers des histoires qui mettent en scène des personnages tous hauts en couleur, parmi lesquels il est bien difficile de distinguer les bons des méchants, les innocents des coupables, les vrais des contrefaçons. C'est à qui piégera le mieux l'autre, et à la fin du compte, une loi semble s'imposer : tel est pris qui croyait prendre. Mais avant de parvenir, pour chacun de ces textes, à débrouiller l'incroyable écheveau des intrigues et de découvrir le mot de la fin, le lecteur se voit embarqué au fil des pages sur les ailes de l'imagination débridée de l'auteur. On rencontre des êtres extravagants qui caracolent dans des histoires truculentes, picaresques ou mystérieuses, et qui tous nous renvoient à des images peu engageantes de notre monde.
En filigrane de ce recueil de nouvelles jeté au pur plaisir de lire, on n'est pas loin de la satire, qu'elle soit sociale ou politique.