Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 196 pages
Poids : 274 g
Dimensions : 14cm X 21cm
EAN : 9782070731985
Les Chiens noirs
Quatrième de couverture
Jeremy, orphelin très tôt, a été contraint d'adopter les parents des autres. Après une jeunesse vagabonde et perturbée, il épouse Jenny Tremaine et leur relation est, selon toute apparence, harmonieuse. Mais en fait Jeremy est fasciné par June, sa belle-mère, une femme vieillissante, qui cherche la vérité dans la contemplation et le mysticisme : ces deux êtres marginaux s'attirent et se comprennent. Jeremy décide d'écrire l'histoire du couple de June et de Bernard Tremaine qui, après la Seconde Guerre mondiale, avaient d'abord partagé l'engagement communiste. Mais, à partir d'une mystérieuse confrontation avec le principe du mal, incarné par deux chiens noirs, June a eu la révélation d'une présence divine en elle et s'est retirée dans une bergerie dans le Larzac..., Un doute crucial s'installe ; June était-elle folle, mythomane ? Pourquoi sa hantise des grands chiens noirs ?
Des traces de l'occupation nazie dans le midi de la France, où Jeremy est paru faire son enquête, à une visite au camp de concentration de Majdanek, de la Pologne de Solidarnosc à l'écroulement du mur de Berlin, ce roman mêle l'histoire contemporaine à des destins individuels.
En quelques descriptions saisissantes et cruelles, Ian McEwan nous emporte dans une spirale dont la clef est l'inexplicable sadisme humain.