Rayon Biographies ro1ées
Les chroniques de la rue Tertian

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 232 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 15cm X 20cm
ISBN : 978-2-36775-066-8
EAN : 9782367750668

Les chroniques de la rue Tertian


Paru le
Broché 232 pages

Quatrième de couverture

Il y a eu beaucoup d'ouvrages sur l'Algérie, avant, pendant et après les «événements». Chaque famille piednoir aurait pu écrire sa propre histoire et dans la plupart des cas, il se serait agi d'histoires drôles, souvent pleines de vie, de chaleur et d'exubérance comme leur façon de vivre, de parler et leur accent inimitable.

Malheureusement beaucoup de ces familles ont connu des drames profonds et leur histoire s'est souvent écrite en lettres de sang. Malgré le chagrin incommensurable d'avoir quitté leurs racines, elles ont toujours fait montre de discrétion et de pudeur, en enfouissant, au plus profond de leur être, certains souvenirs qui les hantent...

Biographie

Dans ce huitième roman, Guy Martin choisit le thème de l'enfance comme fil conducteur d'un voyage dans la mémoire familiale.

A travers la vie tumultueuse de Charles, son personnage principal, il nous livre avec retenue des souvenirs souvent émouvants, parfois cocasses dont l'authenticité et la réalité dramatique nous poussent à réfléchir sur notre propre destinée et le sens de la vie.

Se replonger dans le passé demeure cependant un exercice de style qui peut être hasardeux et risqué surtout si les cicatrices du temps ne sont pas bien refermées. Sachons donc ouvrir et refermer à bon escient la boite aux souvenirs, gardienne de notre existence.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Guy Martin

Hauteroche : la fille de l'Alsacien

L'Albinos ou La légende du dieu Atchafalaya

Hauteroche : la fille de l'Alsacien

Balthazar, l'âne testard

Les blés en avril

L'oiseau roi

La septième porte

Lumière